Depuis 2017 nous suivons l’actualité de Syrlinks, PME bretonne de 140 collaborateurs spécialisée dans les équipements de radiocommunication et de géolocalisation dans les domaines du spatial, de la défense, de la sécurité et du temps-fréquence. Trois articles lui avaient déjà été consacrés sur ce blog :
- Une entreprise bretonne lance la balise de détresse la plus compacte du marché
- Les radios fréquences au service d’une couverture mondiale en internet
- Syrlinks et Anywaves s’allient pour conquérir le marché du New Space
Son positionnement et son développement sur le marché des radiocommunications spatiales et du PNT (Position Navigation Temps) n’est pas passé inaperçu puisque le géant français Safran Electronics & Defense, spécialisé dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, vient d’annoncer son rachat le 4 novembre dernier.
Une acquisition avec plusieurs objectifs
Comme nous l’indiquions en introduction, Syrlinks est située à Cesson-Sévigné en Bretagne. Safran y gagne un point d’ancrage dans une communauté universitaire et industrielle renommée pour son expertise dans les télécommunications et l’électronique.
Par ailleurs, ce rapprochement renforce l’offre de Safran Electronics & Defense pour répondre aux enjeux de positionnement, de navigation et de synchronisation intègres.
Enfin, l’expertise de Syrlink dans la conception et la fabrication de systèmes de communication embarqués (équipements de radiocommunication) pour les satellites permet à Safran de compléter son savoir-faire dans le domaine du développement de stations terrestres pour les communications spatiales. L’entreprise internationale consolide ainsi sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de communication montante et descendante.
Globalement le rachat de Syrlinks permet à Safran Electronics & Defense de confirmer et de développer son positionnement dans l’espace et le PNT.
(Sources : Bretagne-economique.com | Safran-group.com | Spacenews.com)