(©Vidéo Airbus)

Les projets permettant de couvrir l’ensemble de la terre en internet depuis l’espace se multiplient. Ce projet gigantesque fait vibrer les pionniers du nouvel espace comme SpaceX ou Telesat. Ils misent sur des constellations de nanosatellites qui seront à même de fournir un accès à internet sur toute la planète. Parmi ces acteurs, le programme OneWeb fruit de la collaboration entre Airbus, Coca-cola, Virgin Group et SoftBank,…semble le plus abouti car leurs 6 premiers microsatellites viennent d’être mis en orbite fin février.

Le projet prévoit que d’ici 2020, environ 650 autres satellites les rejoindront à 1000 km de la terre pour former la première mega constellation qui fournira un service à haut débit et faible latence global.

Des équipements de radiofréquences produits par Syrlinks pour contrôler les nanosatellites

Pour contrôler ces centaines de satellites et les faire communiquer avec la terre, OneWeb a fait appel à une entreprise bretonne basée à Cesson-Sévigné (35) dont nous vous avions déjà parlé en juin 2017 dans un article intitulé « Une entreprise bretonne lance la balise de détresse la plus compacte du marché ».

Syrlinks, c’est son nom, spécialiste dans le développement et la fabrication de produits de radio communication destinés aux marchés du spatial, de la défense, de la sécurité et du temps-fréquence, va effectivement produire plus de 3000 équipements radiofréquences pour manager cette constellation.

Quels types d’équipements radiofréquences ?

Sans rentrer dans le détail, Syrlinks conçoit et produit des émetteurs-récepteurs et des amplificateurs faible bruit à l’entrée du récepteur GPS. Cette technologie permet de contrôler les satellites depuis la terre et de les faire communiquer au moment de leur passage au-dessus des stations de contrôle. Ces équipements de radiocommunication spatiale sont alimentés par des panneaux photovoltaïques.

Déjà une collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA)

Syrlinks a participé à la mission spatiale Rosetta en 2004 en collaboration avec l’ESA. Ses émetteurs/récepteurs TMTC équipaient la sonde Rosetta et le robot Philae. Un très beau succès qui a contribué au développement et à l’expertise de l’entreprise bretonne.

Le projet OneWeb en images

En savoir plus sur OneWeb.

(Sources : Syrlinks.com | 20minutes.fr | Lesechos.fr)