Jean-Marc Autheman et Nicolas Sanna sont deux entrepreneurs innovants. Le premier était Directeur Général de Midland France, fabricant de matériel de radiocommunication pour les loisirs et les professionnels. Le second dirige Provence Com Radiocommunication, distributeur et intégrateur de solutions radiocommunications professionnelles. Épaulé par Cyril Le Bouvier, Responsable R&D, ils fondent en 2023 Energia Distribution, fabricant et distributeur de la gamme de terminaux LTE (radios/talkies-walkies et smartphones durcis) Airyscom PoC ou PTToC (Push To Talk Over Cellular).

Leur ambition, démocratiser l’utilisation du LTE (Long Term Evolution) et du PoC (Push To Talk Over Cellular) avec une gamme de produits accessibles, flexibles et adaptés aux besoins spécifiques de tous les utilisateurs de solutions de communication professionnelle.

Quelle a été la genèse d’Airyscom ?

Notre expérience des solutions de communications professionnelles PTT (Push to Talk) est complémentaire. L’un est plutôt spécialisé dans les équipements des réseaux radios privés hetziens avec licences ANFR et l’autre dans les produits de radiocommunication sans licence. Nous nous sommes interrogés sur l’avenir de nos marchés, … de notre marché et sur les évolutions des besoins de nos clients. Cette réflexion nous a rapidement amené à la nécessité de concevoir une gamme de terminaux de communications professionnelles qui combinerait les avantages des deux univers :

  • Services/applications/fonctionnalités professionnelles et métiers : PTT, appel instantané, communication de groupe, géolocalisation, géofencing, …
  • Facilité et rapidité de déploiement : Dual mode LTE/DMR, pas de mise en place de nouvelles infrastructures,
  • Convergence des Réseaux Mobiles Privatifs (4G/5G privées) avec les réseaux 4G/5G/Wifi public,
  • Robustesse : tous nos appareils sont certifiés IP67,
  • Coût maîtrisé : pas de licence nécessaire,
  • Sécurité : solution PTI (Protection des Travailleurs Isolés),
  • Polyvalence : communications professionnelles sécurisées et personnelles (double cartes SIM),
  • ….

En bref, une vraie solution tout en 1 pour les pros !

Pouvez-vous nous parler de la gamme Airyscom ?

Comme nous le disions les communications professionnelles sont notre ADN. La gamme Airyscom est constituée à ce jour de 6 appareils (2 Radios LTE PoC, 1 SmartRadio dual mode DMR/LTE POC durcie, 1 Smartphone PoC LTE durci, 1 Smartphone durci PTT PoC, 1 Radio Mobile dual mode DMR/LTE) pour répondre à l’ensemble des attentes des utilisateurs professionnels dans des secteurs d’activité très variés.

Notre gamme est pensée pour satisfaire un spectre très large de besoins. La radio LTE Airyscom 510, très intuitive, correspondra, notamment aux besoins de communication et de gélocalisation de l’Évènementiel et de l’Hôtellerie/Restauration. Tandis que la Smartradio PoC durcie Airyscom 710, conviendra mieux au secteur plus exigeant du BTP pour, par exemple, étayer un rapport de photos/vidéos et le transmettre.

Comment vous différenciez-vous ?

  • Un rapport qualité prix de nos terminaux très avantageux,
  • Des services adaptés à chaque besoin spécifique des professionnels :
    • Radio bi-mode LTE/Hertzien pour une migration en douceur,
    • Carte SIM résiliente/multi opérateurs qui permet au terminal de scanner l’environnement pour déterminer le meilleur réseau,
    • Cartes SIM Pro/Perso,
    • ….,
  • Le coût très compétitif de notre application Push To Talk Over Cellular « PoC Me » qui est vendu 150 €/poste pour 5 ans (et 45 €/poste pour les 5 années suivantes).

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette application « PoC ME » ?

Avant de présenter notre application, il faut peut-être revenir sur la définition du PoC ou PTToC (Push To Talk Over Cellular ou en français : Appuyer pour parler avec le téléphone portable/smartphone) qui permet, en résumé, de communiquer instantanément individuellement ou collectivement avec d’autres utilisateurs en appuyant sur le bouton PTT (Push To Talk) de votre appareil via les réseaux mobiles 3G, 4G, 5G, Wifi. Une sorte de fusion entre un talkie-walkie et un smartphone ! Avec cette technologie plus de contrainte de distance, de couverture radio car vos communications voix et données passent par des réseaux mobiles.

Associée aux Radios et Smartphones Durcis LTE Airyscom, l’application PoC Me développée par Provence Com s’appuie sur cette techno pour « libérer » les communications professionnelles tout en réduisant leurs coûts.

PoC Me est paramétrable à l’infinie pour répondre à toutes les contraintes et spécificités de nos clients.

Où en êtes-vous et quelles sont les prochaines étapes ?

Le lancement est très prometteur. Les smartphones et radios LTE Airyscom sont aujourd’hui présents dans un nombre grandissant d’organisations : collectivités territoriales, agences évènementielles, sociétés de sécurité, …

Nos terminaux LTE ont équipé les collaborateurs d’EuroMediCare en charge de la sécurité médicale de l’Iron Man d’Aix en Provence le 19 mai dernier. Ils les utiliseront également dans le cadre de l’Embrunman qui aura lieu le 15 août prochain.

Pour accélérer notre développement, nous sommes en train de constituer un réseau d’intégrateurs avec qui nous pourrons faire évoluer nos produits et nos services. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour générer des ventes et fidéliser leurs clients utilisateurs des produits Airyscom (conseils, supports, services après-vente, …).

En savoir plus sur la gamme de terminaux LTE Airyscom : https://www.airyscom.com/