Le 23 juin dernier les PDG d’Anywaves et de Syrlinks ont signé un accord commercial qui prévoit la distribution exclusive des antennes bande S et bande X conçues et produites par Anywaves.

Qui sont ces deux acteurs français du New Space ?

En mars 2019, nous avions déjà consacré un article sur Syrlinks située à Cesson-Sévigné à proximité de Rennes . Il présentait la collaboration de l’entreprise bretonne dans le projet OneWeb de Airbus qui vise, grâce à une constellation de 600 nanosatellites, à couvrir l’ensemble de la terre en internet depuis l’espace : https://www.provencecom-radiocommunication.com/radiocommunications-spatiales/. Spécialisée dans les équipements de radiocommunication et de géolocalisation dans les domaines du spatial, de la défense, de la sécurité et du temps-fréquence, Syrlinks est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux, dans son domaine, pour les petites constellations de satellites. Elle compte parmi ses autres clients le CNES, l’ESA et Thales.

Anywaves est une start-up toulousaine spécialisée dans les antennes miniatures, haute performance et de haute qualité pour des applications spatiales telles que les télécommunications, la navigation, l’observation de la terre, l’entrée atmosphérique, etc… Issue du CNES, ses équipements sont d’ores et déjà embarqués sur deux de leurs nanosatellites (Angels et Eyesat). Créée en 2017, l’entreprise peut aujourd’hui proposer des antennes arrivées à maturité industrielle pour garantir à leurs clients une fiabilité nécessaire dans le cadre de projets de constellations de nanosatellites.

Quel est l’objectif de ce partenariat ?

Le partenariat permettra à Anywaves de se développer sur le marché international sur lequel Syrlinks est déjà très bien implanté. De son coté, Syrlinks pourra proposer une offre incluant des émetteurs-récepteurs associés à des antennes. Cette alliance contribuera ainsi au développement de ces deux entreprises françaises sur le marché des nanosatellites et du Nouvel Espace.

(Sources : Vipress.net)