(©0x010C)

Les pylônes et les câbles électriques haute tension défigurent les paysages et participent à la destruction de la nature. Les coûts générés pour les installer et les entretenir sont très importants surtout lorsqu’il faut acheminer l’électricité dans des endroits isolés. Emrod, une start up néozélandaise travaille actuellement sur un projet qui permettra rapidement d’apporter une solution à cette problématique vielle de 125 ans.

Une vieille problématique

A la fin du 19ème siècle, Nikolas Tesla, l’inventeur de la pile électrique, prouvait que l’électricité sans fil était possible en allumant une ampoule à une distance de 2km sans utiliser de câble. La bobine géante employée était bien sûr rudimentaire et l’expérience entraîna un incendie dans le générateur électrique de la ville de Colorado Springs située à proximité.

Ces dommages collatéraux n’ont pas entamé l’audace de générations de chercheurs et d’ingénieurs désireux de trouver enfin la solution rentable permettant la transmission d’électricité haute tension sans fil.

Dans cette lignée, la start up néozélandaise Emrod est sur le point de lancer le premier réseau de transmission d’électricité haute tension par ondes radio.

Comment cela fonctionne

Pratiquement, ce réseau sans fil expérimenté à grande échelle en Nouvelle-Zélande, fonctionne grâce à des antennes qui convertissent des ondes radio en électricité. Espacées de 5 à 20 kilomètres des poteaux relais canalisent un faisceau d’ondes radio très concentré de la centrale aux différents points de distribution. L’énergie est ainsi transmise par des ondes électromagnétiques sur de longues distances. Les rectennes (antennes redresseuses), interviennent ensuite pour convertir l’énergie radiofréquence en courant continu. Seule contrainte, le faisceau doit être parfaitement dirigé entre chaque relais.

Des avantages environnementaux, pratiques et financiers

Les avantages d’une telle technologie sont pléthoriques. Ils sont bien évidemment d’abord environnementaux :

  • Des poteaux relais moins nombreux et plus discrets qui pourront à terme se fondre dans le paysage.
  • Plus de câbles disgracieux très difficiles à recycler en fin de vie.
  • Plus de coupe rase dans les zones forestières ou arborés.

… Pour résumer, beaucoup moins de pollution visuelle et d’impact sur l’environnement.

Il y a ensuite les avantages pratiques :

  • Acheminement de l’électricité dans des zones isolées comme les îles, les reliefs montagneux ou encore les déserts.
  • Dans l’autre sens, cette solution permet de transporter l’énergie des lieux de production isolés comme les éoliennes offshores jusqu’aux lieux de consommation.
  • Continuité du service quelques soient les conditions atmosphériques (tempête, pluie, brouillard, pollution).

Et enfin des avantages financiers car la solution remplace par exemple les câbles sous-marin très chers à produire, installer et entretenir. La start-up annonce que les coûts d’infrastructures seraient réduits de 65% par rapport aux réseaux actuels.

En savoir plus sur Emrod : https://emrod.energy/.

(Sources : Korri.slate.fr |Clubic.com | Wikipedia.org)