THD Radio

(©VarTrèsHautDébit – THD Radio)

L’objectif du très haut débit (30 Mb/s) pour tous en 2022 ne sera pas atteint. Malgré de gros efforts des opérateurs et des collectivités pour le déploiement de la fibre optique en France, son taux de couverture n’est que de 44% aujourd’hui. Ce chiffre reflète une grande disparité de couverture entre les grandes villes (environ 85%) et les petites villes/zones rurales (environ 15%). Parmi les alternatives à la fibre, le THD radio (Très Haut Débit radio) se développe un peu partout en France. Découvrons ensemble cette technologie et ses avantages.

Qu’est-ce que le THD Radio ?

Les réseaux THD radio intègre la norme LTE (long term evolution) utilisé également par les réseaux de téléphonie fixe et mobiles 4G et future 5G. La solution offre un débit moyen de 10 à 30Mb/s qui permet d’envoyer et de partager des fichiers lourds comme de la vidéo et des fichiers informatiques. Elle est également parfaitement adaptée pour les visioconférences avec de nombreux participants et pour de multiples connexions au sein, par exemple, d’un hébergement touristique. Logiquement, le THD Radio ne peut être installé dans des zones couvertes par la fibre optique (FttH) ou des zones naturelles. Les abonnements sont compris entre 20 € et 50 € par mois. Il est également important de rappeler que cette technologie, comme l’ADSL et la fibre optique, donne accès à une offre comprenant l’internet, la téléphone et la télévision.

Comment fonctionne-t-il ?

THD radio fonctionne par onde hertzienne. Des antennes reliées à la fibre optique et situées sur un point haut diffusent un signal radio d’une portée de 10 à 20 km. Ce signal est capté par une antenne de réception de 30 cm par 20 cm positionnée sur le toit des maisons ou des entreprises. Cette antenne est enfin reliée à une box qui fournit le service internet, la téléphonie fixe et la télévision aux utilisateurs.

Et après l’arrivée de la fibre sur les zones THD Radio ?

Quand la fibre arrive sur les zones THD Radio, les utilisateurs peuvent, bien sûr, choisir cette solution pour obtenir du très haut débit. Les collectivités territoriales concernées ont pour la plupart prévues le démontage des installations après la bascule sur la fibre optique.

(Sources : Ouest-France.fr | Vartreshautdebit.fr | Blog.ariase.com)