(©Ifremer)

A l’air de l’ultra connexion et de la communication à outrance, il reste des domaines où les échanges restent encore très limités. La plongée sous-marine en fait partie. En effet, les plongeurs n’ont à leur disposition qu’une vingtaine de signes de la main pour se faire comprendre dans le monde du silence. Jonas et Gabriel Guerche, 2 frères, ingénieurs de formation, entendent bien résoudre ce problème et révolutionner la pratique avec leur « talkie-divy », talkie-walkie sous-marin en français. Découvrez ce projet soutenu par l’Ifremer (l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer)

Nom de code : Projet 52 Hertz

52 Hertz, c’est le nom donné à une baleine qui semble être la seule représentante de son espèce car son chant ne correspond pas à la fréquence usuelle des chants des baleines (habituellement de 12 à 25 hertz). Ce clin d’œil révèle l’ambitions des 2 frères qui souhaitent faire communiquer les hommes sous l’eau comme le font les cétacés.

Comment pensent-t-ils arriver à leurs fins ?

Jonas et Gabriel se sont fixés deux objectifs : rendre les communications verbales possibles sous l’eau sans complexifier l’équipement de base du plongeur. Ils s’orientent donc très rapidement vers une technologie expérimentée notamment par l’armée américaine (voir notre article du 22 novembre 2018 : Les G.I. américains porteront bientôt un talkie-walkie sur leur molaire), la conduction osseuse qui permet de transmettre le son par vibration, sans avoir besoin de passer par l’oreille. Plus précisément, un embout proche de celui d’un tuba permet au plongeur de recevoir et d’émettre du son lorsque ses dents exercent une pression. Ainsi, La voix passe par la mâchoire et remonte jusqu’au système auditif.

Projet 52 Hertz, lauréat de la 1ere édition du concours Octo’pousse organisé par l’Ifremer

Après avoir réussi à concevoir un prototype fonctionnel mais pas 100% opérationnel, les 2 frères décident de participer au concours Octo’pousse organisé par l’Ifremer. Banco ! Ils deviennent co-lauréat de cette première édition et gagnent un accompagnement humain (collaboration avec les équipes de recherche), matériel (accès aux moyens d’essai et aux laboratoires) et financier (contrat de travail de 18 mois et budget de 60 000 euros). De bonne augure pour la concrétisation et la démocratisation du « talkie-divy » !

Des applications en pagaille !

Imaginez-vous pouvoir parler avec vos amis ou collègues plongeurs ! Les non pratiquants n’y trouveront que peu ou pas d’intérêt mais pensez aux passionnées de plongée, aux professionnels de la discipline et aux équipes de scientifiques…Cette innovation est une révolution ! les instructeurs pourront sensibiliser à la biodiversité en live, les scientifiques seront beaucoup plus agiles lors de leurs recherches dans les fonds marins et que dire des bénéfices considérables en matière de sécurité !

Laissons les 2 créateurs parler de leur projet :

(Sources : Ouest-france.fr | Ifremer.fr | Figaronautisme.meteoconsult.fr)