radiotélescope d'arécido

Le 1 décembre 2020, le célèbre radiotélescope d’Arecido situé sur l’île de Porto Rico s’est effondré. Mis en service en 1963, il a permis de nombreuses découvertes et avancées scientifiques comme l’envoi d’un message radio à une possible civilisation extraterrestre. Dans un de nos articles (« Le plus vieux radiotélescope du monde n’est plus ! »), nous vous contions la fin tragique de ce formidable outil au service de la découverte spatiale avec l’espoir qu’une reconstruction soit financée. 2 ans après, la NSF (National Science Foundation) propriétaire du site a annoncé que ce ne sera pas le cas.

Une mobilisation qui ne suffira pas

L’annonce a provoqué une onde de choc dans la communauté scientifique, chez les radioastronomes et les habitants de Puerto Rico. Tous sont déçus de la décision de la NSF En dépit d’une mobilisation très importante. Malgré plusieurs pétitions lancées en ligne et 100 000 signatures, une enveloppe de 8 millions de dollars débloquée par le gouverneur de Puerto Rico et de nombreux projets de reconstruction proposés par d’imminents spécialistes, la renaissance du radiotélescope doté d’une antenne de réception de 305 mètres de diamètre, n’aura pas lieu.

Un nouveau projet malgré la démolition

Les restes du radiotélescope d’Arecido seront donc démolies pour plusieurs dizaines de millions de dollars mais NSF s’est engagé à construire sur le site, un centre pour l’enseignement des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques pour 5 millions de dollars. Le projet devrait débuter cette année et tenter de compenser la disparition d’un instrument unique qui a permis de rechercher des exoplanètes, d’étudier des astéroïdes et les ondes gravitationnelles mais aussi de faire rayonner Puerto Rico dans le monde entier.

(Sources : Rfi.fr | Futurama-sciences.com | Sciencesetavenir.fr)