En décembre 2022, le GSA (Global mobile Suppliers Association) faisait paraitre son rapport annuel sur l’évolution des PMR (Réseaux Mobiles Privés) à l’échelle mondiale. Sans surprise, l’étude met en évidence une augmentation importante du nombre d’organisations qui déploient des réseaux mobiles privés (aussi appelés réseaux mobile professionnels) dans le monde en 2022. Découvrons dans le détail les résultats de ce rapport.
Qu’est qu’un réseau mobile privé ou réseau mobile professionnel ?
Les réseaux mobiles professionnels (PMR, Professionnel Mobile Radio en anglais), sont des réseaux mobiles indépendants et privés utilisés par les collaborateurs d’une même organisation pour un usage professionnel avec une couverture généralement locale ou régionale. Ils sont complètement dissociés des réseaux mobiles grand public et sont déployés dans des structures de différentes tailles (de la TPE aux grandes organisations internationales). Ils sont mis à profit dans de nombreux secteurs comme les transports, l’industrie, le BTP, la sécurité et le secteur public partout dans le monde.
Les grandes tendances mondiales des PMR en 2022
Fin 2022, 955 organisations avaient déployé des réseaux mobiles professionnels LTE/4G ou 5G dans 72 pays du globe. Ils sont principalement utilisés dans les pays les plus développés comme les États-Unis, l’Allemagne, la France, la Chine, le Royaume-Uni et le Japon. L’autre dénominateur commun des pays les plus dynamiques en matière de projet PMR est que leurs autorités de régulation des communications nationales ont alloué un grand nombre de fréquences dédiées.
Le LTE/4G reste la technologie avec laquelle la majorité des réseaux mobiles privés fonctionnent (75%) cependant la 5G arrive en force avec aujourd’hui 40,9% des déploiements qui l’utilisent.
Sur le troisième trimestre 2022, les secteurs qui ont le plus installé de réseaux mobiles professionnels dans le monde sont l’exploitation minière (15 nouveaux acheteurs), la défense (13 nouveaux acheteurs) et l’industrie (9 nouveaux acheteurs). L’industrie, l’enseignement/formation et l’exploitation minière restent les plus gros acheteurs en matière de PMR.
(Sources : Acerp.fr | Gsacom.com)