Radio Titanic Marconi

Sur la photo : Réplique du radiotélégraphique Marconi du Tintanic, ©Wikipédia.

Oui vous avez bien lu le titre, le morse inventé en 1844 par Samuel Morse revient à la mode ! Mais qu’est-ce que le morse international ? Et comment ce langage fait de « bips », complètement abandonné depuis les années 90, devient populaire auprès de la jeune génération. Explication d’un phénomène improbable à l’heure de la 5G et de Snapchat !

C’est quoi le morse international ?

Le code morse a été créé il y a 180 ans pour faciliter les communications sur des longues distances. Le principe du code est de faire correspondre des combinaisons de points et des traits pour chaque lettre de l’alphabet. C’est ainsi que, par exemple, le fameux SOS est retranscrit de cette manière « • • • — — — • • • » en morse. A son origine, le morse était utilisé en faisant des points et des tirets sur papier que les télégraphistes traduisaient ensuite avec des vrais mots. En se rendant compte que le code pouvait se comprendre simplement en l’écoutant, les opérateurs de l’époque ont remplacé le papier par des récepteurs qui accentuaient les « bips ». Ces signaux sonores étaient transmis via des fils radio, des câbles enterrés ou sous-marins et des circuits radio. L’ensemble des systèmes de communication en morse se sont rapidement perfectionnés notamment pendant les périodes de conflit et grâce au transport maritime.

Morse international

(©Wikipedia)

Les raisons du retour en grâce du morse

Le phénomène ne peut pas échapper aux habitués des nouveaux réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes y communiquent avec des points et des traits. Mais qu’elle mouche les a piqués pour qu’ils utilisent ce langage dont ils ne connaissaient même pas l’existence pour la plupart ? Roulement de tambour… ! Et bien, c’est grâce à de célèbres groupes de K-Pop qui ont « exhumé » le morse pour s’en servir comme outil de promotion. En effet, TXT, NU’Est ou encore le plus connu d’entre eux, BTS intègrent des message en morse dans leur chanson et lâchent régulièrement, sur les réseaux sociaux, le titre de leurs futurs hits avec les bips caractéristiques du code. Les fans de ces groupes, au début décontenancés, n’ont pas tardé à comprendre qu’il s’agissait du code morses international et ce sont rués sur les tutos et forums pour apprendre ce mode de communication qu’ils jugent mystérieux et romantique.

Chanson « Crown » de TXT

Les bienfaits de l’apprentissage du code morse

Très loin du langage SMS ou des emojis (pas toujours bénéfiques pour nos ados…), le code morse et son apprentissage sont, au contraire, excellents pour le cerveau. Une étude menée par le département de neurologie de l’Université de Bochum en Allemagne en 2017, a révélé que l’assimilation du morse augmente la neuroplasticité qui participent à la création de nouvelles connexions neuronales qui améliorent la mémoire et la capacité à apprendre. Elle contribue aussi à atténuer les risques de troubles cognitifs liés à l’âge.

(Sources : Europe1.fr| Dailymail.co.uk)