(©European Space Agency, ESA)
Le développement des HAPS ou plate-formes de haute altitude a franchi un cap fin novembre. En effet, la Conférence Mondiale des radiocommunications qui s’est tenue à Charm el-Cheick en Égypte en novembre dernier vient d’accorder suffisamment de bande passante aux différents acteurs de ce segment de marché pour que la commercialisation de leurs technologies puisse débuter.
Les HAPS c’est quoi ?
Les recherches de Google et Facebook sur, respectivement, leurs mystérieux ballons et drones stratosphériques ont fait couler beaucoup d’encre, c’est dernières années, dans les rédactions de la presse IT. Mais c’est suite à l’ouragan Maria que ces HAPS ou pseudosatellites ont révélé leur réel potentiel. Après le passage de l’ouragan, Puerto Rico a été malheureusement dévasté. 95% des installations de téléphonie mobile de l’île étaient hors d’usage. Alphabet, filiale de Google, y a aussi tôt déployé ses ballons Loom pour palier temporairement au problème de communication généralisé.
Ni satellites, ni relais terrestres, ces aéronefs évoluent, de façon quasi stationnaire, à 20km de la terre pour ne pas perturber le trafic aérien et éviter les vents trop violents. Ils sont alimentés par des panneaux solaires et visent à assurer une couverture 4G dans un rayon de 50 kilomètres au-dessous d’eux. Seuls ou en « escadrille », ils sont connectés à internet via des satellites ou des stations de réseau mobile. Leur autonomie est aujourd’hui d’environ 1 mois mais on peut espérer de grosses évolutions grâce au développement du marché.
Les avantages des HAPS
Les ballons Loom constitués de feuilles de polyéthilène et les autres prototypes d’HAPS de Thales (Stratobus), Airbus (Zephyr) ou encore de Boeing sont beaucoup moins coûteux que les satellites. Ils viendront donc très rapidement compléter les offres de connexions disponibles aujourd’hui. De plus, leur mise en œuvre est beaucoup plus simple et rapide. Enfin, « Cerise sur le gâteau », ils ne polluent pas ou très peu.
Quelles sont les applications commerciales ou philanthropiques des HAPS ?
Les applications des HAPS sont très nombreuses car leur « agilité » permet d’apporter rapidement une connectivité locale et saisonnière. Ils pourront notamment alimenter les réseaux télécom existants ou proposer un service ponctuel de secours ou à louer. Concrètement, ces engins seront très utiles lors d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit. Ils permettront aussi d’effectuer des missions de surveillance ou d’observation qui pourraient être, par exemple, la surveillance des feux en Amazonie, des frontières, de la piraterie sur les côtes ou encore des dégazages sauvages en mer. Cette technologie pourrait également venir en aide aux populations situées dans des zones blanches isolées. On peut, enfin, imaginer leur efficacité lors d’évènements comme des concerts ou des compétitions sportives.
(Sources : 01net.com | Cubic.com | Futura-sciences.com)