(©La Manche Libre)

Expédition radio au Mont-Saint Michel

On imagine souvent les radioamateurs isolés dans un lieu clos s’adonnant à leur passion. Les membres de l’ARA 61 (Association Radioamateurs de l’Orne) ont démontré le contraire le 12 septembre dernier en organisant une expédition radio sur l’îlot de Tombelaine situé dans la baie du Mont Saint-Michel.

Une aventure collective en pleine nature

Les 10 participants de l’expédition venus de l’Orne, de la Manche, de la Sarthe et de l’Eure-et-Loire ont d’abord remonté leur pantalon pour parcourir, à marée basse, les quelques kilomètres qui séparent le Mont-Saint Michel de l’îlot de Tombelaine. Tous passionnés, ils n’ont pas hésité à transporter leurs équipements radio sur ce confetti de granite de 250m de longueur et de 150m de largeur qui culmine à 45m au-dessus de la mer. Colonie insulaire de reproduction pour les oiseaux marins, l’îlot, bien dégagé et sans obstacle, est aussi un spot idéal pour émettre et recevoir des communications radio.

Une expédition inédite

Jamais une telle expédition n’avait été organisée à Tombelaine. Son objectif était de transmettre un signal en onde courte et VHF le plus loin possible pour émettre et recevoir des conversations du monde entier. A l’aide de leur station radio éphémère, les radioamateurs, avec un indicatif TM4IT attribué par l’Agence Nationales des Fréquences pour l’occasion, se sont donc efforcés de contacter un maximum d’homologues en France mais aussi à l’étranger.

Pas d’expédition sans préparation

Aussi conviviale qu’elle fût, cette expédition a demandé beaucoup de préparation. Le 13 juin dernier, l’équipe s’est réunie à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe) pour une répétition. L’objectif était d’identifier tout ce qui devait être mis en place le jour J et de lister les équipements nécessaires à l’aventure (environ 150kg de matériel).

300 contacts radio en une seule journée

Le lieu isolé, sans obstacle et une bonne préparation ont permis aux radioamateurs d’établir plus de 300 contacts audio et morse en une seule journée. L’expédition fût donc une réussite avec notamment un contact avec les Etats-Unis situé à plus de 7000 kilomètres. Non, les radioamateurs ne sont pas des « personnes isolées dans leurs garages », ils partagent au contraire des expériences uniques pour s’ouvrir au monde avec d’autres passionnés.

En savoir plus sur l’ARA 61 : http://ara61.r-e-f.org/SITE/

(Sources : Actu.fr | Ouest-france.fr | Lamanchelibre.fr)