Définition du travailleur isolé :
Il n’existe pas de définition officielle du travailleur isolé. Le secteur de l’industrie chimique le définie comme tel :
« une personne devra être considérée comme travailleur isolé, lorsqu’elle est hors de vue ou de portée de voix des autres, dans la plupart des cas pour des périodes de plus d’une heure. Cependant pour des travaux très dangereux, la notion de travailleur isolé peut s’entendre pour des périodes de quelques minutes. »
A lecture de cette définition on peut donner quelques exemples de secteurs dans lesquels la notion de travailleur isolé est particulièrement sensible :
- Chimie et pétrochimie
- Gardiennage/sécurité des biens et des personnes
- Nucléaire
- Maintenance
- Hôpitaux
- Etc
Définitions PTI/DATI :
Définition générale :
La notion de PTI (Protection des Travailleurs Isolé) ne peut être dissociée de la notion de DATI (Dispositif d’Alerte du Travailleur Isolé ou Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé) car la protection du travailleur isolé passe obligatoirement par la mise en place d’un système performant et fiable permettant d’assurer la sécurité des collaborateurs ou des intervenants extérieurs isolés.
Il est évident, cependant, que la protection des travailleurs isolés n’est pas le seul fait des technologies et des systèmes mis en place. Une politique de sécurité globale des travailleurs et des formations adaptées sont également nécessaires.
Caractéristiques et fonctionnalités d’un système DATI :
Il va de soit que les systèmes PTI/DATI doivent être fiables car leur efficacité est conditionnée par la permanence de leurs fonctionnements.
Les portatifs (émetteurs-récepteurs radios, téléphones mobiles, téléphone sans fil ou biper) doivent être robustes et dotés d’une grande autonomie. Dans certains secteurs à risques (pétrochimie, nucléaire, gaz, etc), le matériel utilisé doit être conforme à la norme ATEX.
Les principales fonctionnalités d’un système DATI sont :
- Détection et transmission d’alarmes PTI (alarmes volontaires et automatiques)
- Localisation du PTI en difficulté par GPS ou balise radio ou balise bluetooth ou balise infrarouge ou RFID ou Wi Fi
- Alerter les secours
Les différents types d’alarme PTI :
On distingue deux catégories d’alarmes PTI : les alarmes volontaires et les alarmes automatiques.
Les alarmes volontaires sont caractérisées par une action du PTI. Il est à l’initiative de l’action qui va transmettre l’alarme au central. Cette action est souvent réalisée via un bouton d’alarme situé sur son GSM, sa radio portative ou encore sur son biper.
Les alarmes automatiques sont envoyées au central sans que le PTI n’intervienne. Elles visent à protéger le PTI dans des situations où il ne pourrait pas transmettre lui-même les alarmes.
Les alarmes automatiques sont divisées en quatre grandes catégories :
- Les alarmes de « sécurité positive » : elles sont envoyées en cas de problèmes de fonctionnements des équipements (batteries vides, pannes, déconnection avec le réseau, destruction). La connexion entre les portatifs et les serveurs de réception est donc constamment testée.
- Les alarmes « perte de mobilité ou absence de mouvement » : elles sont transmises lorsque le travailleur isolé reste immobile pendant une durée prédéfinie. Ce type d’alarme est très utile dans le cadre de ronde.
- Les alarmes « perte de verticalité » : elles sont activées lorsque le portatif reste horizontal ou incliné pendant une période prédéfinie.
- Les alarmes d’arrachement : elles sont transmises lorsque le PTI subit un agression qui va entraîner l’arrachement du portatif.
Découvrez nos solutions PTI DATI.