Contact Radio Iles Crozet Antarctique

(©Radio Club de Teyran : F8KHR)

Les îles du Crozet forme un archipel du sud-ouest de l’océan Indien situé à environ 11000 km de la France. Il est l’un des 5 territoires qui constitue les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ces îles, ravitaillées 4 fois par bateau, sont inhabitées à part pour la base scientifique d’Alfred Faure qui accueille des chercheurs qui étudient la faune locale, la flore et le magnétisme. Seule la téléphonie satellitaire permet des communications entre se petit bout de France très isolé et le reste du monde. A cause du coût prohibitif de ces communications, les échanges entre les scientifiques et leurs familles sont rares et très courts.

Dans ce contexte, le REF (Réseau des Emetteurs Français), profitant de la présence d’un radioamateur, entre décembre 2022 à mars 2023, parmi les effectifs de la base, a lancé un appel à projet auprès des Universités et Écoles pour établir une communication. La Faculté des Sciences de Montpellier et ses partenaires a été retenue pour conduire cette entreprise un peu folle.

Du travail, du temps et des collaborations

Le projet a mis six mois pour se mettre en place. Il a nécessité des heures de travail et la collaboration entre 2 équipes multidisciplinaires ; l’une sur l’archipel Crozet constituée d’un radioamateur, Thierry Mazel, alias F6CUK et des scientifiques sur place, l’autre à l’Université des Sciences de Montpellier composée de l’enseignante-chercheur, Sylvie Jarrix F4HEU, des étudiants en électroniques et en photonique, hyperfréquences et systèmes de télécommunications, de membres du Radio club de Teyran et de l’École Polytech’Montpellier.

Un satellite géostationnaire quatari comme pierre angulaire

L’expérience a nécessité pas mal de moyens : des équipements de radioamateurs dans l’archipel, une station au sol équipée, notamment, d’une parabole d’1,30 mètre, installée sur le toit d’un des bâtiments de l’Université de Montpellier et le satellite géostationnaire quatari, QO-100, destiné à la télévision, idéalement positionné, et équipé d’un relais de radioamateur. Ce dispositif a été mis en place pour communiquer en audio et vidéo ce qui manque cruellement aux scientifiques de la base Alfred Faure.

Objectif atteint malgré les difficultés

La date annoncée pour cette communication radio exceptionnelle devait être le mercredi 8 mars à 9h30. L’assistance composée de lycéens et d’étudiants devait poser des questions en live aux scientifiques mais malheureusement, les intempéries survenues sur le site de Crozet fin février, ont rendu inutilisable la chaîne d’émission / réception de la station prévue pour les contacts écoles. Les participants ont donc dû se contenter de réponses écrites des scientifiques envoyées par Thierry Mazel. On peut parler quand même d’une réussite car un contact avait eu lieu avec Thierry Mazel lors des tests réalisés à la Fac le 22 février. Bravo à tous !

En savoir plus sur le « Contact Crozet » : https://f8khr.r-e-f.org/index.php/evenements/47-contact-crozet

(Sources : 20minutes.fr | Francebleue.fr | Site web de la Faculté des Sciences de Montpellier)