Radios professionnelles

Depuis de nombreuses années les radios professionnelles bidirectionnelles (talkies walkies) facilitent les communications entre les professionnels à moindre coût. Elles permettent d’optimiser le travail des équipes, d’assurer leur sécurité et de garantir les échanges dans tous les types d’environnements.

Il y a 15 ans, la complexité des technologies, le poids des appareils, leur manque d’autonomie et souvent leur prix prohibitif freinaient l’utilisation des talkies walkies dans un cadre professionnel. Aujourd’hui, les fabricants d’émetteurs-récepteurs radios proposent des modèles intuitifs, ergonomiques et robustes disposant d’une grande autonomie à des prix très abordables. Ces évolutions technologiques ont considérablement contribuées au déploiement de flottes de radios bidirectionnelles dans de nombreuses organisations aux secteurs d’activités diverses.

Comment tirer au maximum parti des radios bidirectionnelles au sein de son entreprise ? Comment choisir le modèle le mieux adapté à son activité ? Quels sont les questions à se poser et les erreurs à ne pas commettre ?

L’erreur la plus souvent commise par les professionnels qui souhaitent doter leurs collaborateurs de Talkies Walkies est de s’orienter vers des appareils conçus pour les loisirs. En effet, même si les radios sans licence sont de plus en plus perfectionnées et que certains modèles peuvent être considérés comme « semi-professionnels », elles ne proposent pas les mêmes garanties en termes d’efficacité, de solidité et d’autonomie que les radios professionnelles qui permettent une utilisation quotidienne et intensive.

Certes moins coûteuses à l’achat, les radios sans licence, durent souvent moins longtemps et doivent donc être remplacées régulièrement.

Il est donc nécessaire d’orienter son choix sur des modèles professionnels évolutifs et résistants dans le temps.

Les 4 éléments clés pour choisir vos radios professionnelles

UHF et/ou VHF :

Bien qu’aujourd’hui la plupart des modèles d’émetteurs-récepteurs radios puissent fonctionner en UHF ou en VHF, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces deux bandes de fréquences.

En bref :

  • UHF : Pour communiquer dans des lieux encombrés par des obstacles (ex : en ville, en intérieur, dans des usines, etc…).
  • VHF : lorsque le lieu des communications est en plein air (ex : plaines, villes vastes, maritime, etc…)
Canaux :

Le choix d’utiliser un ou plusieurs canaux dépend de la nature de vos communications :

  • Dans le cas du choix d’un seul canal, les discussions sont dites « générales » : quand on parle, tous les utilisateurs entendent.
  • Dans le cas du choix de plusieurs canaux, les discutions sont dites « restrictives » : vous attribuez un canal par groupe d’utilisateurs, par exemple l’équipe de maintenance/entretien (CANAL 1) et l’équipe de sécurité (CANAL 2).
  • Ainsi, vous pourrez vous-même vous adresser à l’un des deux groupes sans solliciter inutilement le deuxième. A vous de définir le nombre de groupes distincts parmi vos employés pour choisir le nombre de canaux dont vous avez besoin.
  • Solidité/Robustesse/ATEX

    D’une activité à l’autre, vos besoins en solidité et en résistance varient. Si vous êtes Directeur d’un hôtel où les communications sont principalement effectuées à l’intérieur de votre établissement vos besoins en terme de robustesse pour vos talkies walkies seront évidemment moins importants que pour ceux d’une raffinerie ou d’une centrale nucléaire.

    Par ailleurs, certains secteurs, comme par exemple la pétrochimie, le nucléaire ou l’industrie du gaz doivent s’équiper de talkies walkies certifiés ATEX (ATmosphères EXplosives), alors que d’autres privilégieront du matériels garantissant une grande résistance à l’eau et/ou à la poussière.

    Encore une fois, à vous de définir vos besoins en terme de solidité par rapport à votre environnement de travail.

    Faites appel à un spécialiste pour vous guider dans le choix de vos Talkies Walkies professionnels

    D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir le matériel qui correspond le mieux à vos besoins. Provence Com Radiocommunication dispose de 20 ans d’expérience dans la vente, la location, l’installation et la maintenance de matériel radio pour les professionnels. Nous vous conseillerons dans le choix de votre équipement radio. Contactez-nous !