(©elumeen.com)

En 2020, le CNPP lançait Class’ATEX, outil numérique permettant d’identifier et de caractériser les zones ATEX dans les entreprises. Rapide, efficace et facile à prendre en main Class’ATEX répond à un besoin très clair des responsables de la sécurité dans les établissements utilisant des produits inflammables.

Classement des zones ATEX numériquement

Pour évaluer les dangers relatifs aux produits inflammables (incendies, explosions) les articles du code du travail R4227-42 à 54, oblige, dans un premier temps, les entreprises à identifier et dimensionner les zones dites ATEX (Une Atmosphère Explosive est un lieu dans lequel le risque d’explosion est plus important que la moyenne). Cette étape nécessite la collecte de nombreuses données et fait appel à des référentiels en constante évolution. Pour faciliter cette démarche le CNPP a mis au point Class’ATEX qui permet de :

  • fiabiliser le classement des zones ATEX gaz/vapeurs et s’assurer du respect des obligations sur la réalisation du classement
  • être autonome dans le classement et la mise à jour des zones ATEX gaz/vapeurs
  • pouvoir évaluer en temps réel l’impact d’un projet sur le classement des zones ATEX
  • gagner du temps pour établir et/ou mettre à jour le classement des zones ATEX gaz/vapeurs

Comment cela fonctionne ?

En s’appuyant sur la norme NF EN 60079-10-1 et une base de données produits issue de la norme NF EN ISO/IEC 80079-20-1, Class’ATEX permet via des macros Excel de déterminer automatiquement le types de zones ATEX, leur étendue et le type de matériel adapté à chaque zone. Si vos installations et les produits utilisés évoluent, il permettra également de mettre à jour la classification de vos zones ATEX et ce qui en découle.

Le CNPP

Le Centre National de Prévention et de Protection ou CNPP est une association française loi de 1901 créée en 1956 et reconnue d’utilité publique en 1961. Il est spécialisé dans la prévention et la maîtrise des risques notamment dans le domaine de la sécurité incendie et explosion. En savoir plus : https://www.cnpp.com/

(Sources : Infoprotection.fr | Actu-environnement.com | Cahiers-techniques-batiment.fr | Wikipedia.org)