(©Telerad)
Sur ce blog, nous vous parlons souvent de projets liés aux radiocommunications professionnelles civiles mais la France dispose également d’une forte expertise en matière de radiocommunication militaire. De grandes entreprises comme Thales innovent très régulièrement dans ce domaine.
Dernièrement, elle s’est associée à la PME basque, Telerad, pour la qualification, les essais et l’industrialisation de la bouée acoustique « SonoFlash » qui permettra de détecter les sous-marins ennemis. Il s’agit ici de la relance d’une filière car ce type de solution n’était plus conçue et fabriquée en France depuis 1990.
Un projet stratégique
La menace des sous-marins est de plus en plus forte. La détection d’éventuels submersibles intrusifs qui peuvent également pister nos propres bâtiments est une priorité pour la DGA (Direction Générale de l’Armement) et le Ministère des Armées. Le contrat signé avec Thales le prouve car il vise à se doter d’une filière souveraine de bouées acoustiques à même de remplir cette mission. Il faut préciser que la Marine française utilise entre 4500 et 7000 appareils de ce type par an.
Comment fonctionne SonoFlash ?
Les balises acoustiques SonoFlash seront à la fois actives (une fois mises à l’eau, elles émetteront une impulsion sonore et transmettront les informations via un émetteur UHF/VHF resté en surface) et passives (elles capteront les signaux acoustiques pour les communiquer à l’aéronef qui les a lâché).
Larguées depuis un avion, un hélicoptère ou un drone, elles sont freinées grâce à un parachute. Leur partie émetteur-récepteur radio (bouée + antenne) reste à la surface pour transmettre les informations récoltées tandis que l’autre partie s’enfonce dans l’eau et se déploie pour capter les ondes acoustiques des sous-marins. Particulièrement robustes et endurantes, elles pourront être utilisées par tous les temps et dans toutes les situations.
Échéances et débouchés du projet
SonoFlash pourrait voir le jour en 2025 et équiper l’armée française mais également nos alliés.
> En savoir plus sur Telerad : https://www.telerad.fr/
> En savoir plus sur Thales : https://www.thalesgroup.com/fr
(Sources : Francebleu.fr | Capital.fr | Presselib.com | Opex360.com)