(©Edwige Réaux – FTV)
Le 10 septembre dernier, des élèves du collège Raymond Sirot à Gueux, petite commune de 1700 habitants près de Reims, rentraient en contact radio avec Chris Cassidy, Commandant de l’ISS, station spatiale internationale. Une expérience inoubliable pour ces collégiens qui ont pu échanger pendant 13 minutes avec l’astronaute situé à 400 km au-dessus de leurs têtes. L’évènement a nécessité une forte implication des élèves et de l’équipe éducative mais aussi de l’association « F8KHO », radio club de Fagnières aidé par ARISS France.
Qu’est-ce qu’ARISS France ?
Le groupe de travail ARISS-F est missionné par les associations REF (Réseau des Emetteurs Français) https://www.r-e-f.org/index.php et AMSAT-F (Activités Spatiales pour et par les radioamateurs) https://site.amsat-f.org/ . Son objectif est de soutenir les projets des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) qui souhaitent rentrer en contact radio avec des spationautes à bord de l’ISS. Il intervient en amont sur la préparation des dossiers de candidatures aux contacts ARISS mais aussi en support aux radioamateurs en charge des aspects techniques des projets.
La mission Alpha de Thomas Pesquet en ligne de mire
D’avril à septembre 2021, Thomas Pesquet sera de retour sur l’ISS dans le cadre de la mission Alpha. Il s’envolera en mars 2021 vers la Station spatiale internationale afin de poursuivre des recherches scientifiques, notamment sur le vieillissement des cellules souches. A cette occasion de nombreux établissements scolaires ont déposé un dossier de candidature pour réaliser une liaison radio avec le plus célèbre des astronautes français. Seuls 10 d’entre eux ont remporté le précieux sésame. Ils seront épaulés par 10 clubs radioamateurs tout aussi impliqués dans le projet.
Un projet pédagogique aux multiples facettes
Les contacts radio avec Thomas Pesquet seront les points d’orgue de projets pédagogiques complets. En effet, les élèves, leurs professeurs et les radioamateurs associés s’y impliqueront avant, pendant et après avoir eu la chance d’échanger en direct avec l’astronaute. Chaque projet est construit de manière différentes mais ils intègrent tous des cours théoriques et pratiques avec comme objectif commun de sensibiliser les élèves à la culture de l’espace et susciter des vocations. Parmi les multiples domaines étudiés par les élèves on peut citer l’astronomie, l’anglais spatial, l’histoire et le fonctionnement des radiocommunications (certains des élèves concernés sont même en train de passer leur licence radioamateur) ou encore l’histoire de la conquête spatiale.
En savoir plus sur ARISS-F et les établissements sélectionnés : http://www.ariss-f.org/
(Sources : Francebleu.fr | Le-journal-catalan.com)