(©Par Jean-Marc Rosier from http://www.rosier.pro, CC BY-SA 3.0, Lien)

La Roque-sur-Pernes est un petit village de 400 habitants au Sud-Est de Carpentras dans le Vaucluse. Les problèmes de réseau mobile et fixe pèse de plus en plus sur le quotidien Roquerois, Roqueroises qui connaissent très régulièrement des coupures. Son Maire, Joseph Bernhardt déplore cette situation qui l’a amené à communiquer via talkie-walkie avec son équipe municipale.

Du retard dans la mise en service de la fibre

La fibre semble être la meilleure solution à ces problèmes de réseau mais les travaux des opérateurs, à même de fournir ce service, sont en cours et ont pris du retard. A l’heure de la 5G, du télétravail et des réunions à distance, la situation est de plus en plus difficile à accepter. Même si l’alternative ne résout pas tous les problèmes, le Maire communique aujourd’hui par voie hertzienne. En effet, le talkie-walkie est la seule solution qui garantit des échanges sans coupure entre Monsieur Bernhardt et ses collaborateurs.

Le Très Haut Débit Radio, une solution efficace

Dans notre article du 15 décembre, nous présentions le THD Radio qui pourrait être une alternative efficace à La Roque-sur-Pernes. Rapide à mettre en œuvre cette solution offre un débit moyen de 10 à 30Mb/s qui permet d’envoyer et de partager des fichiers lourds comme de la vidéo et des fichiers informatiques. Elle est également parfaitement adaptée pour les visioconférences avec de nombreux participants. En savoir plus.

Le Talkie-Walkie une « valeur sûre »

Souvent considéré comme désuet, le talkie-walkie reste le moyen le plus efficient en zone blanche ou dans le cadre de coupures intempestives. Avec ou sans licence, c’est un outil sur lequel les communes et les collectivités peuvent compter si les réseaux classiques font défaut.

(Sources : Laprovence.com | Universfreebox.com)