Un partenariat pour l’emploi a été signé le lundi 4 février entre Corsica Linea et le Lycée professionnel maritime de Bastia. Il porte sur l’acquisition d’un simulateur de radiocommunication SMDSM (Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) par le Lycée.

Pleine de bon sens, cette « association » permettra de lier la compagnie maritime qui souhaite recruter des jeunes qualifiés et le Lycée dont le rôle est, en autre, de trouver des débouchés à ses élèves.

L’outil de dernière génération va permettre à 148 élèves d’être embauchés à la fin de leurs études car la compétence d’opérateur radio offre des perspectives au sein de la marine de commerce et de la pêche.

Le simulateur permet de mettre les élèves en situation afin de développer leur maîtrise de l’anglais maritime, des opérations de recherche/sauvetage et des démarches antipollution. Concrètement, il deviendra un des leviers permettant de décrocher les certificats de radiocommunication maritime CRO (Certification Restreint d’Opérateur) et CGO (Certification Général d’Opérateur) indispensables aujourd’hui pour une carrière dans le secteur maritime.

Cette initiative est à saluer car face à la difficulté des jeunes pour trouver un emploi directement après leurs études, les partenariats efficaces et concrets entre les filières de formation est les entreprises apparaissent de plus en plus comme l’une des solutions.

(Sources : Corsenetinfos.corsica | Francebleu.fr)