Depuis 2011, Motorola Solutions perfectionne son prototype de voiture de police connectée. Véritable partenaire virtuel des équipes de police sur le terrain, ce concept nous montre ce que sera la voiture de police de demain. L’ensemble des systèmes embarqués répondent aux problématiques actuelles de forces de police : échanges de données haut débit et communications en toutes circonstances, vidéo surveillance, sécurité des agents, évaluation de l’environnement. Mercedes, BMW, Ford ou encore Chevrolet, l’ensemble des équipements et des services de la voiture connectée de Motorola Solutions sont, visiblement, transposables sur toutes les marques de véhicule.

Communication voix et données haut débit autonome

La voiture est un véritable relai mobile pour les policiers en patrouille et pour le poste de commandement. En cas de défaillance ou saturation des réseaux radios traditionnels, les agents peuvent continuer à communiquer et à transmettre des données. Avec le débit 4G/LTE, les équipes peuvent s’échanger en temps réel des données de toutes sortes y compris de la vidéo. Le véhicule peut servir aussi de hotspot pour smartphones et tablettes.

Omniprésence de la vidéo

Le véhicule est truffé de caméras embarquées qui remplissent tout un tas de fonctions comme de reconnaitre les plaques d’immatriculation et d’identifier immédiatement les voitures volées (ANPR : Automatic Number Plate Recognition), de filmer et de transmettre en temps réel les images à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule au poste de commandement et aux agents qui auraient quitté leur véhicule.

Sécurité des Agents

Lorsqu’il quitte le véhicule, le policier reste connecté. Si son talkie-walkie ne passe pas via les relais classiques alors il pourra utiliser la voiture comme portail de communication bidirectionnelle avec ses collègues du central. Une caméra fera également partie de son équipement individuel pour retransmettre en temps réel ce qu’il voit après être descendu du véhicule. Ces coéquipiers et le poste de commandement pourront également entendre ce qui se passe sans qu’il ait besoin de lancer une communication avec son talkie-walkie. Enfin, il bénéficiera d’un capteur qui transmettra automatiquement des informations sur les battements de son cœur afin d’anticiper les situations critiques et d’intervenir plus rapidement en cas de problème.

Vous l’avez compris, cette voiture de police connectée du futur est un concentré de technologies et de sophistication. Pour en savoir plus sur les différents systèmes et technologies embarqués sur ce prototype visitez le site de Motorola Solutions (spécifications techniques en anglais).

Une petite vidéo en anglais pour constater le potentiel de ce véhicule de patrouille

(Source : Cahier de la Radiocommunication Pro n°11, juillet-août 2013, Radioproconnection.com)