Dans l’actualité du marché des radiocommunications, nous sommes tombés, ces dernières semaines, sur deux histoires « pittoresques » qui associent le monde du football et les talkies walkies. Dans la première, découvrez comment un talkie-walkie a permis à l’OM de gagner la Coupe d’Europe des Clubs Champions (aujourd’hui, la Ligue des Champions) et dans l’autre, comment Luis Enrique, sélectionneur de l’Équipe Nationale d’Espagne, utilise le talkie-walkie pour manager ses joueurs à l’entraînement.
Pourquoi un talkie-walkie a permis à l’OM de gagner en 1993
Ce premier récit a été rapporté en septembre dernier par Florian Gazan dans son podcast « Ah ouais ? » sur RTL.
Beaucoup d’entre vous se souviennent de ce match légendaire face à l’AC Milan en finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions le 26 mai 1993 où le grand Basile Boli a donné la victoire à l’OM avec un coup de tête surpuissant. Ce que vous ne savez peut-être moins, c’est que le défenseur marseillais souffrait d’une blessure au genou depuis des semaines et que la veille il pensait ne pas pouvoir jouer la finale. Après une discussion musclée avec Bernard Tapie, Boli dispute finalement le match.
A la 20ème minute, rebelote ! Le joueur prend un mauvais coup sur le genou. Avec courage, il continue le match mais 20 minutes plus tard, la souffrance s’intensifie et Boli demande à Raymond Goethals de sortir. L’entraîneur Belge lui répond qu’il doit rester car le Président du club, Bernard Tapie, insiste via talkie-walkie pour qu’il poursuive le match.
Vous connaissez la fin de l’histoire, 4 minutes après, sur un corner tiré par Abedi Pelé, Basile Boli saute plus haut que tout le monde et d’une tête féroce marque le seul but du match qui donne la victoire à l’Olympique de Marseille.
Voilà comment un talkie-walkie a contribué au titre mythique du club phocéen !
Écoutez le podcast complet de Florian Gazan du 13 septembre 2022 : https://www.rtl.fr/programmes/ah-ouais/7900184853-les-de-l-info-pourquoi-un-talkie-walkie-a-permis-a-l-om-de-gagner-la-ligue-des-champions-en-1993
Luis Enrique manage les joueurs de la Roja grâce à son talkie-walkie
Depuis quelque temps, Luis Enrique, sélectionneur de l’Équipe Nationale d’Espagne, dirige ses joueurs à l’entraînement grâce à son talkie-walkie. En effet, une vidéo qui circule en ce moment montre l’entraîneur et ses adjoints distiller leurs consignes via leurs radios. Sur le terrain les joueurs sont équipés de micro enceintes sur le dos qui leur permettent en temps réel d’écouter les conseils et les instructions des membres du staff.
Cette innovation apporte une excellente solution à deux problématiques majeures rencontrées lors des entraînements : la difficulté (accentuée par les bruits ambiants parasites) pour communiquer sur un terrain de football lorsque les joueurs sont situés loin du staff et le fait que l’entraineur ne peut pas, en même temps, communiquer à voix haute avec l’équipe et analyser globalement le jeu en prenant de la hauteur.
Malin et efficace, cette méthode fera sans doute des émules dans le football et le sport en général !
Découvrez la vidéo : https://twitter.com/i/status/1572621435365105665