Rdaio Stranger Things

NETFLIX)

Diffusée pour la première fois le 15 juillet 2016 sur Netflix, la série fantastique en 5 saisons des frères Duffer, Stranger Things a un succès planétaire retentissant. Qui n’a pas entendu parler des aventures extraordinaires de Mike et Nancy Wheeler, Onze alias Elfe, Dustin Henderson, Lucas Sinclair, Will et Jonathan Byers, Max Mayfield, Steve Harrington et Robin Buckley qui se confrontent dans la dernière saison au cruel Vectna ?

L’intrigue de la série s’étale sur plusieurs années, entre 1983 et 1986 dans la petite ville de Hawkins au États-Unis où se déroulent des évènements étranges que le groupe d’amis tentent de comprendre. Bien ancrée dans les années 80, Stranger Things est truffée de références de l’époque : vêtements, coupes de cheveux et style de vie empruntés à la pop culture des 80’s. Parmi les objets et gadgets utilisés par les différents protagonistes, les talkies-walkies et les radios apparaissent de manière récurrente au fil des épisodes. Vous êtes fan ou tout simplement curieux et voulez en savoir plus ? Alors, allons-y !

La Radio Amateur Heathkit

Dans la première saison, la bande d’adolescents utilise une radio-amateur pour contacter Will dans le monde à l’envers (sorte de dimension parallèle à notre monde). Cette radio est de marque Heathkit proposé par Heath Company spécialisée, entre autres, dans la fabrication de kits électroniques de 1947 à 1992. Après une interruption de 20 ans, l’entreprise américaine située à Ottsville reprends l’activité de création de kits éducatifs pour les amateurs d’électroniques jusqu’en 2011 mais dépose le bilan en 2012 avant d’être reprise en 2013. On peut aujourd’hui trouver les nouveaux produits Heathkit sur leur site internet : https://shop.heathkit.com/shop.

Depuis ses débuts, la société a proposé des kits pour construire soit même des radios amateurs d’une grande puissance. Dans les années 80, de nombreuses écoles et clubs radio amateur utilisaient ces kits pour former les élèves et les nouveaux adhérents à la construction de radios. Le concept était très plébiscité à l’époque car il permettait de se former à l’électronique et d’acquérir du matériel perfectionné à moindre coût que l’on pouvait faire évoluer et réparer.

Radio Stranger Things

NETFLIX)

Les talkies-walkies Realistic

Cela ne vous a pas échappé, les smartphones n’existaient pas en 1983. Les adolescents de Stranger Things utilisent donc des talkies-walkies très volumineux pour communiquer entre eux. Au fil des épisodes et des saisons, les talkies-walkies Realistic TRC-206, TRC-214 et TRC-219 apparaissent dans de nombreuses scènes de la série à succès.

Ce sont des radios portatives CB (Citizens Band) à 3 canaux de 3 watts produites par l’entreprise américaine RadioShack qui est encore spécialisée aujourd’hui dans la vente de produits et de composants électroniques. Malheureusement, la société ne distribue plus les talkies-walkies Realistic mais vous pourrez encore les trouver d’occasion sur Ebay. A l’époque, on pouvait se procurer ces appareils performants pour 30 $ (environ 70 $ d’aujourd’hui) mais, comme vous pouvez l’imaginer, depuis leurs apparitions dans Stranger Things leur cote est montée en flèche. Petite anecdote, on constate un petit anachronisme dans la série car les talkies-walkies Realistic utilisés dans les premières saisons n’ont en réalité pas été commercialisés avant 1985.

Talkies Walkies Realistic Stranger Things

Trailer de la saison 5 de Stranger Things

(Sources : Reviewgeek.com | Wikipedia.org | Tvmag.lefigaro.fr)