(©Radioamateurs de Penn ar Bed)
Le parcours d’Anthony Le Cren
Passionné de radio depuis l’enfance, Anthony Le Cren, a suivi une formation d’électronicien avant de passer son concours pour devenir professeur. Depuis 1997, il enseigne l’électronique et l’informatique au lycée Gabriel-Touchard au Mans. Radio amateur depuis 10ans avec l’indicatif F4GOH, il vit sa passion comme un loisir qu’il partage avec ses élèves de STI2D dans le cadre, notamment, de lancement de ballons-sondes météorologique au sein de son établissement (voir vidéo ci-dessous). Membre très actif des Radioamateurs de Penn ar Bed dans le Finistère, il est titulaire d’une licence française et américaine. Gros bosseur, il publie régulièrement des articles technologiques dans des revues spécialisées.
Un article de référence
Son article publié par QST porte sur la conception d’une balise ondes courtes (faible puissance) permettant, entre autre, de tester les conditions de propagations des ondes radio sur la surface du globe en fonction des conditions atmosphériques et de l’activité solaire (propagation ionosphérique). Cette prouesse est d’autant plus remarquable car rares sont les européens publiés dans QST, « bible » des radioamateurs dans le monde.
La revue QST
Publiée par la non moins célèbre l’ARRL (American Radio Relay League), association nationale américaine des radio amateurs, QST est distribuée tous les mois aux 170 000 membres de l’association et dans les kiosques. Le premier numéro du magazine a été publié en 1915. On y trouve des projets et des études de radioamateurs issus du monde entier mais aussi des actualités de la communauté et des rapports de l’ARRL. La revue accorde une grande importance au rôle des radioamateurs dans les communications critiques.
Les travaux en cours d’Anthony Le Cren
Anthony Le Cren présente une vingtaine de ses projets sur son site https://hamprojects.wordpress.com/. En collaboration avec Maurice Uguen, Président des radioamateurs de Penn ar Bed, il travaille notamment sur un projet de robot marin autonome capable de relever des données météorologiques pour les marins baptisé « Squirrel C ». Il animera également prochainement une web conférence organisée par l’ARRL sur les futurs protocoles de positionnement utilisant les transmissions radio.
9ème lancement de ballon expérimental depuis le lycée Gabriel-Touchard du Mans le vendredi 26 avril 2019 :
TOUCHARD prend de la hauteur 2019 from on Vimeo.
(Sources : Ouest-France.fr | Letelegramme.fr | Wikipedia.org)