(©Nikola Labs Case)
Les fréquences radios nous servent à communiquer mais sont aussi génératrices d’énergies. La start-up américaine, Nikola Labs a réussi à combiner ces deux caractéristiques des ondes radios.
Leur projet consiste à convertir l’énergie électromagnétique en énergies pour recharger les smartphones en continu.
Mais comment cela fonctionne ? Toute l’énergie dégagée par les ondes n’est que partiellement utilisée lors de nos communications. Nikola Labs a eu l’idée de recycler cette énergie pour la transformer en courant.
Comment cela se présente ? Le dispositif est une coque de portable équipée avec un convertisseur RF/DC chargé de collecté une partie des ondes Wifi, Bluetooth, 4G et de les transformer en énergie pour alimenter les smartphones.
En fait, cette technologie ne permet pas encore de recharger les portables mais augmente l’autonomie de la batterie de 30%.
Pour l’instant, Nikola Lab travaille sur une coque pour Iphone mais tout laisse à penser que d’autres systèmes seront adaptés d’ici 2016 pour tous les types de smartphones et autres tablettes. D’ailleurs, la start-up est d’ores et déjà à la recherche de partenaires industriels pour que la technologie soit directement intégrée dans les appareils.
La « matière première », les ondes radios, ne manquent pas. Une multitude d’appareils en émettent (Smartphone, borne wifi, four micro-ondes, etc…). Le potentiel est donc énorme !
Est-ce que les fabricants de talkies-walkies ont déjà pensé à utiliser ce potentiel pour économiser les batteries et peut-être même les recharger ? Sans doute, mais sauf erreur de ma part aucun portatif du marché n’est équipé par cette technologie. L’avenir nous le dira….
En savoir plus sur le site internet de Nikola Labs : http://www.nikolalabs.co/.
(Sources: Itespresso.com)