JO des radioamateurs
Yves Brochériou (F5LZN) est un radioamateur passionné basé à Malaucène dans le Vaucluse (84). A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, il s’est lancé dans un projet ambitieux qui allait rencontrer un bel engouement dans la communauté radioamateur internationale.
Le but était initialement de suivre le parcours de la flamme olympique dans toute la France depuis son arrivée le 8 mai 2024 à Marseille. Pour développer l’adhésion et comme souvent dans le monde du radio amateurisme, un challenge qui consistait à gagner des points en fonction des contacts numériques, téléphoniques ou morse a été mis en place. Le succès ne s’est pas fait attendre car 625 opérateurs radioamateurs dans 66 départements y ont participé. Lors de ce premier défi 195 458 contacts ont été établis depuis le monde entier tout au long du cheminement de la flamme.
Fort de cet engouement, Yves Brochériou, aidé et soutenu par l’ARV 84 (Association des Radioamateurs Vauclusiens) et Karten, radioamateur allemand, a répété la performance pendant une semaine lors des Jeux Olympiques avec 156 458 contacts établis depuis 220 pays.
C’est « JO des radioamateurs » ont fait l’objet d’un article dans la Provence en septembre dernier.
Une belle histoire que nous souhaitions vous faire partager !
Découvrez la profil Facebook d’Yves Brochériou : https://www.facebook.com/yvesbrocherioux/
Vous souhaitez louer des talkies-wakies pour un événement sportif, faites une demande de devis !
Coup de projecteur sur le musée de la radio communication de Magenta (51)
En septembre 2020, nous avions consacré un article au projet de Musée itinérant de la radio communication https://www.provencecom-radiocommunication.com/musee-de-la-radio-itinerant/ initié par Jimmy Peter à Magenta dans la Marne.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées en septembre dernier, un article de l’Union se faisait l’écho de l’invitation du Musée de la radio communication à découvrir ou re-découvrir l’univers passionnant des communications professionnelles et du radio amateurisme au travers d’une visite guidée.
Le projet lancé en 2019/20 a donc fait du chemin. Le Musée associatif de la radio communication est aujourd’hui riche d’une collection de 250 appareils de la radio amateur à la radio professionnelle, talkies-walkies et CBs qui présente l’histoire de la radiocommunication depuis les années 80.
En parallèle de l’accueil du public sur réservation : (>>> https://www.lemuseedelaradio.fr/reserver.html), le Musée récupère et préserve des appareils et du matériel radio (Radios professionnelles, Matériel radio amateur, Émetteurs-Récepteurs, CB, Talkies Walkie, Radios VHF / UHF. N’hésitez pas à les contacter si vous disposez de ce type de matériel et que vous souhaitez soutenir ce beau projet.
Informations et coordonnées sur leur site internet : https://www.lemuseedelaradio.fr/