(©Jimmy Peter)
Les anciens équipements de radiocommunication utilisés dans les bus, les taxis et les entreprises ainsi que les CB (citizen-band) sont aujourd’hui un peu tombés en désuétude. Ils ont pourtant été des moyens de communication fiables et efficaces massivement utilisés avant la généralisation de la téléphonie mobile. Une poignée de passionnés de l’association Papa Alfa Tango de la Marne, attendent bien faire connaitre ces solutions qui, à l’époque, permettaient de communiquer à distance via les ondes radios. Leur projet, créer un musée de la radio itinérant permettant à la nouvelle génération de découvrir ces différentes systèmes.
Sauver le matériel radio de l’époque
Même si certains continuent à les utiliser régulièrement, les anciens systèmes radios et les CB ont dans un premier temps été stockés puis jetés par leurs utilisateurs. Pour leur offrir une nouvelle vie et démontrer au plus grand nombre leurs capacités, l’association Papa Alfa Tango de la Marne, collecte sans relâche, des nouvelles pièces dans les brocantes et chez les particuliers. L’objectif est de sauver cet héritage pour le faire découvrir aux générations futures. L’association souhaite d’ailleurs dès la rentrée proposer aux écoles des initiations aux radiocommunications pour les enfants.
Le musée itinérant de la radio
Face à la difficulté pour obtenir un local associatif, Jimmy Peter, membre de l’association a l’idée de se procurer une caravane pliante pour exposer la 100aine de pièces déjà collectées. Le concept permettrait de présenter les plus belles pièces à Magenta où est située l’association mais aussi de réaliser des exhibitions partout dans le département et au-delà. Pour financer ce projet, les passionnés ont lancé une cagnote : https://www.paypal.com/pools/c/8qtdCPF8RQ qui leur permettra, nous l’espérons, de rassembler les 1500 euros nécessaire pour l’acquisition et l’aménagement de la caravane. Si le projet vous séduit la cagnote est ouverte jusqu’au 31/12/2020.
(Sources : Lhebdoduvendredi.com | france3-regions.francetvinfo.fr)