(©Page Facebook Gendarmerie Isère : liaison radio Police Municipale – Gendarmerie)
C’est une première en France sur un territoire aussi important, la Gendarmerie et les commissariats de 14 communes du Grésivaudan en Isère vont disposer d’une liaison radio Police Municipale – Gendarmerie pour rendre leur collaboration encore plus efficace.
Amorcé depuis deux ans, ce projet vient d’être entériné le lundi 30 janvier 2017 par la signature d’une convention d’interopérabilité entre polices municipales des 14 communes et la gendarmerie de la compagnie de Meylan.
Les objectifs de liaison radio Police Municipale – Gendarmerie sont évidents :
- Renforcer la réactivité et la coordination des actions.
- Favoriser et optimiser le partage d’information.
- Améliorer la sécurité des administrés et des policiers municipaux.
La prochaine étape du projet interviendra en avril prochain avec l’installation de radios mobiles dans les véhicules de police municipale.
Afin de financer le nouveau dispositif, l’État a accordé une subvention de 5000 € dans le cadre du Fond Interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Reste à la charge du Grésivaudan 87 000 €
« C’est le moyen de lutter contre certains actes de délinquance et de protéger les polices municipales, explique Francis Gimbert, le président de la communauté de commune Le Grésivaudan. Les policiers municipaux pourront alerter directement, sans attente, la police municipale, ça permet de gagner en efficacité. La délinquance n’est pas particulièrement élevée sur le Grésivaudan, mais ce n’est pas parce qu’elle ne l’ai pas, qu’on ne peux pas contribuer davantage à la faire baisser. »
Il est à souhaiter que ce projet fera des émules dans toute la France…
(Sources : Page Facebook de la Gendarmerie d’Isère | Francebleu.fr | France3-regions.francetvinfo.fr)