(©Peiker)
Les applications professionnelles du Bluetooth sont infinies. La société Peiker CEE, spécialiste des technologies des télécommunications développe des systèmes et dispositifs s’appuyant sur ce standard. Nous avons rencontré Nicolas Cambazard, Ingénieur Commercial chez Peiker France qui nous a présenté le «CEE Guide».
Provence Com : Comment fonctionne la technologie Bluetooth Indoor Localization ?
Nicolas Cambazard : Le principe est assez simple, le système est composé de « Tags », balises qui communiquent avec tous les équipements Bluetooth (PC, tablettes, smartphones, etc…) mais aussi entre elles.
Ces balises sont placées en hauteur (plafond) à quelques mètres les unes des autres (en fonction de la précision souhaitée) pour assurer un balayage complet du lieu où elles sont positionnées.
Le dispositif permet ensuite à n’importe lequel de ses appareils équipés en Bluetooth de se localiser sur toute la surface couverte par les « Tags ». Les données récoltées ouvrent ainsi un champ énorme d’applications pour les professionnels exploitant le lieu concerné par le projet.
Provence Com : Quelles sont ces principales applications ?
Nicolas Cambazard : Prenons, par exemple, le cas d’un Palais des Congrès qui accueille des salons, des expositions ou encore des évènements professionnels. Après avoir mis en place et paramétré le système sur tout ou partie de la surface, l’exploitant pourra suivre les flux de visiteurs pour, notamment, optimiser la circulation, identifier les points « chauds », ajuster son offre d’emplacement.
Du coté visiteurs, de nombreux services peuvent aussi voir le jour comme une application qui leur permettrait de se repérer lors de l’évènement ou encore de trouver, en temps réel, le chemin le plus court et le plus rapide pour atteindre le stand qu’il souhaite visiter.
Pour les exposants c’est aussi un formidable outil qui leur permettra de connaitre l’ensemble des données de visites sur leur stand (Nombre de visiteurs, pics de fréquentation, etc) mais aussi de communiquer directement avec les visiteurs en leur envoyant des offres, des invitations ou des remerciements. Peiker CEE a d’ailleurs, récemment, mis en place cette solution en Allemagne.
Provence Com : A part les exploitants d’espace de congrès à qui s’adresse cette technologie ?
Nicolas Cambazard : Tous les marchés ne sont pas encore définis tant le potentiel de cette technologie est important. Cependant, nous avons déjà identifié un fort intérêt de la part des croisiéristes qui peuvent proposer une appli multi-services à leurs passagers basée sur la géolocalisation. D’autres projets se dessinent aussi avec des bâtiments industriels par exemple.
Provence Com : Outre le potentiel énorme de cette technologie, quels sont ces autres avantages ?
Nicolas Cambazard : Son installation par des professionnels est rapide. Le système dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs années.
Provence Com : Dans ce type de projet, quelle est la valeur ajouté d’un intégrateur spécialisé ?
Nicolas Cambazard : Ce sont eux qui savent mettre en adéquation cette technologie avec les besoins des clients.