Le marché des Dispositifs d’Assistance au travailleur isolé est en pleine mutation depuis 2 ans. Les évolutions réglementaires et technologiques ont participé au déploiement des DATI dans de nombreux secteurs et à l’émergence de nouvelles solutions pour protéger les travailleurs isolés.

Plus de secteurs concernés :

Aujourd’hui les Dispositifs d’Assistance au travailleur isolé équipent les collaborateurs de nombreux secteurs :

  • Personnel hospitalier.
  • Agents de sécurité.
  • Techniciens de maintenance.
  • Agents d’entretien.
  • Employés de l’industrie, de la logistique, des transports et de secteur pharmaceutique.
  • Tous les autres secteurs où les collaborateurs peuvent être isolés dans leur travail.

Les évolutions technologiques dans ce domaine :

On observe deux évolutions majeures en termes de DATI : les systèmes sont de plus en plus embarqués sur des appareils multifonctions et sont de plus en plus perfectionnés.

Ainsi, même si les boitiers dédiés existent toujours, les smartphones et les talkies-walkies peuvent proposer des options DATI très performantes. Les DATI sont donc maintenant intégrés aux outils du quotidien des travailleurs isolés et ne nécessitent plus forcément un appareil particulier.

L’autre innovation majeure réside dans le fait que les Dispositifs d’Assistance au travailleur isolé intègrent de nouvelles fonctionnalités comme la géolocalisation du collaborateur pour intervenir plus vite, des systèmes permettant de détecter une perte de verticalité involontaire dans le cas, par exemple, d’un malaise et des plateaux d’assistance toujours plus efficaces pour intervenir en cas de déclenchement d’alertes manuelles ou automatiques.

Enfin, les fonctions DATI sont de plus en plus personnalisables pour offrir des systèmes parfaitement adaptés à chaque métier.

Des talkies-walkies couteaux suisses

Dans de nombreux secteurs ont ne peut remplacer le talkie-walkie par le smartphone car les communications ne peuvent dépendre d’un opérateur. Les concepteurs de portatifs radios ont donc fait évoluer leurs produits. Aujourd’hui, les fabricants de matériel de radiocommunication professionnelle proposent des talkies-walkies qui permettent de recevoir et d’envoyer des emails, de gérer son planning mais aussi d’assurer la sécurité des collaborateurs grâce à la géolocalisation et à des fonctions DATI très avancées.

Découvrez nos solutions PTI-DATI :

Source : www.info.expoprotection.com