(©Xamen Technologies)
C’est une révolution sur le marché des drones et dans le secteur des industries soumises aux risques des atmosphères explosives. Une entreprise française, Xamen Technologies vient de lancer le premier drone certifié Atex au monde.
Le 4-8 X DUAL ATEX, c’est son nom… concentre les avantages d’un drone : contrôle à distance, rapidité d’intervention, agilité, tout en respectant la norme ATEX zone 2 (zone à risque de gaz). Pour ce faire, l’entreprise paloise à travailler pendant 18 mois pour que le drone ne génère aucune étincelle susceptible d’enflammer un gaz ou des poussières détonantes.
Ce drone permet notamment d’intervenir lors d’opérations de maintenance ou d’inspection sur des sites chimiques, gaziers ou encore pétroliers. Il est également d’une grande efficacité dans le cadre d’opérations de secours grâce à ses capteurs de gaz qui permettent d’identifier les risques avant que les hommes interviennent.
Equipé de 8 moteurs, d’une caméra, de deux pupitres de commande avec un retour vidéo en temps réel, d’une radio télémétrique et d’un parachute, le 4-8 X DUAL ATEX est un véritable bijou de technologie au service de la sécurité des collaborateurs et des infrastructures.
Même si son coût est élevé, ce drone reste compétitif par rapport à une intervention humaine d’autant que son prix comprend aussi la formation des deux pilotes (en cas d’incapacité de l’un d’eux) et la maintenance. Il peut également être loué avec deux pilotes chevronnés.
Une preuve du savoir-faire français en matière d’innovation industrielle et de nouvelles technologies.
Découvrez notre gamme de radios et talkies-walkies ATEX à la vente et à la location.
(Sources : France3-regions.francetvinfo.fr | Lesechos.fr)