Le 21 avril dernier, à l’occasion d’une visite dans les locaux du Service des technologies et des systèmes d’information de la Sécurité intérieure (STSI²), Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a annoncé l’arrivée de 30000 Caméra-piétons VB400 de Motorola Solutions le 1 juillet 2021 pour équiper les policiers et les gendarmes français.
La genèse de cette commande de Caméra-piétons VB400 Motorola Solutions
10 400 caméras-piétons équipaient déjà les forces de l’ordre mais leur autonomie n’était pas suffisante pour être opérationnelle pendant les 8 heures d’une patrouille. Par ailleurs, elles étaient trop peu nombreuses pour répondre au besoin des 245 000 policiers et des 100 000 gendarmes en fonction sur le territoire. Cette commande permettra de doter les équipes de terrain d’outils performants. Découvrez notre article du 01 septembre 2020 sur les autres bénéfices des caméras corporelles : https://www.provencecom-radiocommunication.com/camera-corporelle-motorola/
Une réponse aux vidéos amateurs lors des interventions des forces de l’ordre
Face à prolifération des vidéos amateurs, le ministre de l’intérieur souhaite que les équipes de police et de gendarmerie disposent de moyens pour réaliser leurs missions dans de bonnes conditions de sécurité et de relations apaisées avec la population. Les Caméra-piétons permettront donc d’apporter un autre éclairage sur les interventions des forces de l’ordre et de lutter contre les contrôles au faciès.
Spécificités de la Caméra-piétons VB400
Les Caméras corporelles VB400 proposées par Motorola Solutions sont très compactes et robustes. Elles proposent une autonomie pouvant aller jusqu’à 12 heures et de nombreuses possibilités de connexion, notamment en Bluetooth®. Ses autres caractéristiques principales ci-dessous :
- Un pré/post enregistrement permet de filmer les moments importants
- Enregistrement Full HD en 1080p
- Connectivités Bluetooth® et Wi-Fi®
- Peer-assisted recording (Enregistrement collaboratif)
- GPS
- Cryptage sécurisé des fichiers
Temporisation des fonctionnalités mises en place
Pour l’instant, les forces de l’ordre devront mettre en marche leurs caméras lorsqu’elles sont en intervention. Dans un deuxième temps, le ministère pourra décider de mettre en place la fonctionnalité Holster Aware, qui permet d’activer automatiquement, grâce à des capteurs Bluetooth®, l’enregistrement si un personnel sort son arme de son holster.
D’autres fonctionnalités pourront, à l’avenir, être intégrées au protocole comme la transmission des images en direct ou le re-visionnage par les agents.
Cette commande de 15 millions d’euros marque la généralisation de ce type d’équipements pour la police et la gendarmerie.
Provence Com Radiocommunication, point de vente agréé Motorola Solutions, vous conseille dans l’acquisition et le déploiement des caméras-piétons et corporelles. Contactez-nous : https://www.provencecom-radiocommunication.com/contact/.
(Sources : 20minutes.fr | Interieur.gouv.fr | Ouest-france.fr)