Communication Radio ISS

(©Wikipédia)

C’est une histoire incroyable qui est arrivée à la petite Isabella Payne 8 ans et son père dans la nuit du 2 août 2022. Père et fille, tous deux passionnés par l’espace et le radio amateurisme, ont communiquer avec le commandant de la mission SpaceX Crew-4, Kjell Lingren situé à 400 km au-dessus de la maison familiale, dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

Déroulement des évènements

Isabella venait de se coucher, son père Matt Payne, radioamateur (M0LMK) depuis 22 ans s’adonnait à son passe-temps favori. Il savait que pendant les pauses les occupants de l’ISS s’amusaient à contacter brièvement les radioamateurs du monde entier. Depuis quelques semaines et sans vraiment y croire, il était donc à l’écoute.… Ce soir-là, comme par magie (ou presque…), tous les paramètres étaient réunis et Monsieur Payne a entendu la voix de l’astronaute. Médusé, il fonça réveiller sa fille qui ne comprenait pas ce qui se passait. Après un rapide briefing, la jeune fille prend le micro et lance au commandant « Je m’appelle Isabella. J’ai huit ans ». Tout aussi surpris Lingren, lui répond « Isabella, c’est génial de parler avec toi. Merci de t’être connectée à la radio et d’être venue dire bonjour ».

Un peu de connaissances et beaucoup de chance

Les chances de capter une communication depuis l’ISS sont infimes même pour un radioamateur chevronné. En effet, de nombreux éléments doivent être rassemblés notamment être connecté lorsque la station spatiale passe au-dessus de vous (10 à 15 minutes) et que ce soit le moment où les astronautes décident de communiquer. A ce moment précis les « planètes se sont donc alignées » et la petite Isabella a pu réaliser un de ses rêves en concluant la conversation avec un « Volez prudemment ».

Une très belle histoire que beaucoup d’enfants et de parents aimeraient vivre !… A vos radios !

(Sources : Dailymail.co.uk | Bestlifeonline.com)