(©TRAXxs)

De nombreux professionnels travaillent seuls. Leur isolement augmente leur exposition aux risques. Ces travailleurs isolés ont donc besoin de solutions pour assurer leur protection en cas de danger ou de problèmes. Les dispositifs mis en œuvre doivent non seulement fonctionner sans interruption mais aussi être portés en permanence par les personnes à protéger. Pour répondre à ces contraintes l’entreprise TRAXxs, située à Sophia Antipolis, a développé des semelles connectées et autonomes capables de déclencher des alertes.

XSole PTI

Les Xsole PTI, c’est le nom de ces semelles connectées, se glissent dans toutes les chaussures professionnelles. Insérer dans les chaussures des travailleurs isolés, elles ne peuvent, à priori, pas être oubliées par les porteurs. Pour l’alimentation du capteur et de la carte SIM, un module de charge sans contact assure le job. Un autre atout majeur réside dans le fait que le professionnel équipé des Xsole PTI n’a besoin d’aucun dispositif supplémentaire ; la solution est parfaitement autonome et ne nécessite aucune modification du poste de travail. De plus, la partie électronique est située dans une partie étanche et résistante aux chocs pour assurer une bonne longévité. Enfin, le système s’active dès que l’utilisateur enfile ses chaussures.

Le principe est très simple : les capteurs sont capables de détecter une position inhabituelle qui peut être provoquées par un malaise, une chute ou encore une agression. Dans ce cas, la semelle de l’utilisateur vibre. Si, il s’agit d’une fausse alerte, alors la personne équipée tape trois fois contre le sol pour indiquer au système que tout va bien. En l’absence de ce signal, une alerte avec localisation est envoyée à la personne en charge de la sécurité qui peut déclencher la procédure Ad hoc. Si le collaborateur se sent en danger, il peut aussi alerter la sécurité avec un mouvement latéral du pied. Enfin, en cas de danger imminent, l’utilisateur peut également être averti grâce à une autre vibration. Tous ces échanges sont possibles grâce à une plateforme cloud qui centralise et transmet toutes les données.

De nombreux débouchés y compris sur les sites Atex

Dans un premier temps TRAXxs souhaite se développer sur marché européen de la sécurité en proposant ses semelles connectées aux entreprises spécialisées dans le pétrole, le gaz, le ciment, le nucléaire ou encore la pétrochimie. Pour ce faire, elle se focalise notamment sur des nouveaux produits certifiés Atex et capables de fonctionner en zones blanches. La start up vise aussi les métiers de la sécurité, des transports de fonds et du gardiennage. Des secteurs où la dangerosité est importante.

Mais ses ambitions ne se limitent pas au BtoB. TRAXxs planche également sur des applications grand public qui pourraient intéressées des personnes dépendantes, des parents qui souhaitent surveiller leurs enfants à distance et des sportifs.

Une technologie déjà récompensée qui attire les investisseurs

En 2016, trois ans après sa création, TRAXxs recevait le premier prix du concours InPulse organisé par l’entreprise chinoise Huawei. En octobre dernier, la start up bouclait une première levée de fonds de 1,5 millions avec le premier fabricant de semelles en France Sidas ainsi que Région Sud Investissement, Olbia Invest et quelques business angels. GSF, spécialiste de l’hygiène et de la propreté des entreprises a également soutenu activement le projet dans sa phase de maturation en testant des prototypes, en équipant ses équipes de semelles XSole PTI et en faisant connaitre la technologie auprès de ses clients.

En savoir plus sur TRAXxs et ses semelles Xsole PTI : https://traxxs.net/fr/

(Sources : Lesechos.fr | Tribuca.net | 20minutes.fr | Batiweb.com)