(©Sonitus Technologies)

On pourrait penser que c’est une « Fake News » mais non, l’armée américaine va bien dépenser plusieurs millions de dollars pour équiper ses soldats avec un dispositif de communication révolutionnaire qui intègre un haut-parleur et un microphone situés sur leur molaire. Baptisé Molar Mic, cette formidable innovation a été conçue par l’entreprise Sonitus Technologies.

Fonctionnement du « talkie-walkie bucal »

En réception, le soldat entend la communication grâce à la conduction osseuse qui permet la transmission du son à l’oreille interne.

En émission, il appuie sur une télécommande externe afin d’activer le micro.

Le dispositif est en fait une radio bidirectionnelle « réinventée » avec une connexion aux réseaux de communication via un tour de coup relié à la dent en Bluetooth.

Avantages de la solution radio

Les avantages sont multiples pour un militaire. Tout d’abord le fait que le microphone et le haut-parleur soient dans la bouche contribue fortement à diminuer les nuisances sonores extérieures. Les soldats pourront communiquer clairement dans tous les milieux et environnements même sous l’eau ou sur un terrain d’opération. Molar Mic favorise aussi la mobilité des utilisateurs car il libère les mains, n’obstrue pas le visage et allège son équipement. Enfin, ce système de communication est pratiquement invisible.

Les limites actuelles

Aujourd’hui la portée du dispositif reste en deçà des solutions classiques même s’il consomme moins d’énergie.

Testé et approuvé

Molar Mic a visiblement déjà été testé par la Garde Nationale de l’air américaine qui confirme que les communications restent claires malgré le bruit des avions et des hélicoptères. D’autres tests ont été réalisés en opération en Afghanistan et pendant les interventions de secours liées au passage de l’ouragan Harvey aux États-Unis.

Les autres débouchés

Pour l’instant réservé à l’armée américaine, le « talkie-walkie bucal » pourrait aussi équiper d’autres services de sécurité et d’urgence. Un jour, qui sait, nous pourrions aussi l’utiliser avec nos proches et nos collègues ?

En savoir plus sur Sonitus Technologies.

(Sources : Sciencealert.com | Clubic.com | Futura-sciences.com | Ign.com)