(©Xinhua)

On se croirait dans un film de science fiction mais c’est pourtant bien la réalité, le télescope chinois FAST, grand comme 30 terrains de football, a détecté entre août et septembre 2019, 100 sursauts radio provenant d’une petite galaxie située à 3 milliards d’années-lumière de la terre. Serait-ce des messages transmis par une civilisation extraterrestre ? Avant de répondre à cette question qui taraude l’humanité depuis des siècles, revenons aux origines de cette découverte.

FAST, le plus grand télescope du monde

Face à son retard en matière d’astronomie, la Chine lance des projets tous azimuts dans le domaine spatial. Dernièrement, en janvier 2019, la mission Chang’e 4, permettait à l’empire du milieu d’envoyer le rover Yutu-2 sur la face cachée de la lune. Le télescope FAST a lui été mis en service en septembre 2016 au Sud-Ouest de la Chine dans la province du Guizhou. A la pointe de la technologie, son diamètre de 500 mètres permet de sonder les fins fonds de l’espace, à la recherche, notamment, d’une vie extraterrestre.

Que sont ces signaux radios étranges ?

Xinhua, la plus ancienne agence de presse nationale chinoise, rapporte que FAST aurait détecté 100 sursauts radio rapides provenant d’une source à plus de 3 milliards d’années-lumière de la terre. Ces flashs cosmiques sont des ondes radios de quelques millisecondes qui produisent autant d’énergie que le soleil en 10 000 ans. Même si les origines de ces impulsions ne sont pas encore scientifiquement expliquées, elles pourraient provenir d’évènements cataclysmiques comme des trous noirs ou l’implosion et la fusion d’étoiles.

A ton à faire à des messages d’extraterrestres ?

Malheureusement ou heureusement non ! Ces signaux ou ces rafales de signaux sont des phénomènes appelés Fast Radio Burst (FRB). Ils sont inhérents à la vie du cosmos comme pourraient l’être des orages sur terre. Ils ont été détectés pour la première fois en 2007 par la communauté astronomique mais rares sont ceux observés en rafales. Faute de petits hommes verts, la compréhension de ces mystérieux sursauts radio pourrait, considérablement, faire avancer notre connaissance de l’univers.

(Sources : Huffingtonpost.fr | Nextinpact.com | Fredzone.org)