(©MITCSAIL)

Dans notre précédent article « Transmission d’électricité par ondes radio, une fin des pylônes et des câbles annoncée », nous vous expliquions comment les ondes radio permettaient de transmettre l’électricité haute tension sans câble sur de longue distance. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à une solution mise au point par le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet une surveillance à distance des personnes atteintes de la COVID-19 ne nécessitant une hospitalisation. Baptisé Emerald, ce dispositif est également efficace pour veiller sur des patients souffrants d’autres pathologies.

Comment fonctionne Emerald

Emerald est composé de deux éléments essentiels : un appareil mural sans fil et sans contact qui fait rebondir les ondes radios sur le corps des personnes et un algorithme permettant de décrypter les données récoltées pour qu’elles soient exploitables par les soignants. Plus concrètement, l’analyse de ces micro-ondes permet de mesurer précisément les déplacements des patients, sa respiration et son sommeil. Aucune inquiétude à avoir sur d’éventuelles conséquences négatives de ces radiofréquences puisque leur signal émet environ 1000 fois moins de rayonnement qu’un smartphone. Le dispositif permet donc de suivre l’état de santé des patients à distance sans contrôle vidéo.

Les avantages de la solution

La solution est d’abord non-intrusive car la collecte des données physiologiques des patients ne passe pas par la vidéo ou l’audio. De plus, les personnes suivies ne sont équipées ni de capteur, ni de barcelet. Ils sont libres de se déplacer dans la ou les zones couvertes par Emerald car il n’y aucune interaction avec les malades. Comme le dispositif s’attache uniquement à l’analyse des données essentielles, il est impossible qu’il détecte d’autres activités. Emerald, comme tous les autres systèmes de surveillance à distance permet également de soulager les hôpitaux qui peuvent malheureusement être saturés. Les risques de contamination des soignants sont donc inexistants.

Un suivi à distance pour d’autres pathologies

Les déplacements, la respiration et les positions de sommeil ne sont pas des indicateurs dédiés au suivi à distance des malades de la COVID-19. Des patients surveillés pour Parkinson, l’apnée du sommeil, Alzheimer ou encore l’épilepsie peuvent également être suivis via Emerald. La solution pourrait très bientôt révolutionner la télémédecine.

Présentation vidéo d’Emerald

(Sources : Marseillenews.net | Futura-sciances.com | Usine-digitale.fr | Neozone.org )