Radio Titanic Marconi

Sur la photo : Réplique de la radio Marconi du Tintanic, ©Wikipédia.

La société américaine RMS Titanic Inc vient d’être autorisée à remonter la radio du Titanic qui repose à 12000 pieds de profondeur depuis 108 ans. Ce projet fou qui fait couler beaucoup d’encre depuis quelques mois va vraisemblablement débuter en août prochain.

La radio sans fil Marconi

Cette radio, devenue la plus célèbre du monde à cause du naufrage du Titanic, était aussi l’une des plus avancée technologiquement. Lorsque la construction du navire a débuté en 1909, les radiocommunications maritimes en étaient à leur début. La Wireless Telegraph and Signal Company, plus connue sous le nom de Marconi Company faisait figure de précurseur en matière de communications navire-navire et navire-terre. Depuis 1903, elle installait sur les paquebots des « Marconi Rooms » qui rassemblait tout l’équipement télégraphique sans fil mais pas seulement… Sur le Titanic la « suite Marconi » était composée de 3 pièces : la pièce principale, une pièce insonorisée pour abriter les équipements radios et une petite chambre où se reposaient les deux opérateurs. L’émetteur était le plus puissant utilisé sur la mer. Il était capable d’atteindre New York et Londres depuis le milieu de l’Atlantique. Volumineux au vue des équipements actuels mais déjà très performant !

Les évènements funestes de cette nuit du 15 avril 1912 où le Titanic a percuté un iceberg avant de sombrer pourrait nous faire imaginer que la technologie Marconi à fait défaut mais pas du tout. Des messages morse, envoyés depuis le paquebot ont été reçus par de nombreux bateaux aux alentours mais seul l’un d’entre eux était suffisamment près pour intervenir. Ce sauvetage, réalisé par le RMS Carpathia a permis de sauver 705 vies même si le naufrage a fait 1527 victimes.

Une récupération urgente de la radio marconi du Titanic

Après plus de 100 ans au fond de l’océan, l’épave du Titanic se décompose petit à petit. La « suite » où se situait la radio est également dans un piteuse état mais l’essentiel des équipements qu’elle contient est relativement intact. Certains spécialistes s’aventurent même en projetant de remettre la radio en état de marche. Quoiqu’il en soit cet appareil à une valeur historique très forte. Il pourrait contribuer à entretenir la mémoire du plus emblématique des naufrages et permettrait de laisser aux générations futures un témoignage précieux.

RMS Titanic Inc l’a bien compris et demande depuis quelques années de pouvoir réaliser ce sauvetage. L’entreprise dispose du droit exclusif de récupérer les artefacts du Titanic (plus de 5000 à ce jour) mais elle ne pouvait le faire qu’à la condition que l’épave garde son intégrité. En d’autres termes, aucune percée de la coque et autres détériorations n’étaient autorisées lors des précédentes missions organisées par l’entreprise basée à Atlanta. Pour atteindre la radio, le ROV télécommandé doit découper une partie du rouf de la pièce où elle se situe. Même s’il s’agit d’un enlèvement chirurgical qui n’engendrera que peu de dommages, l’intervention n’était pas possible jusqu’à présent. Après examen des différents éléments de cette affaire, le Tribunal fédéral de Virginie a autorisé récemment la mise en place et l’exécution de la mission qui débutera normalement en août 2020.

(Source : Hackaday.com)