(©Motorola)

Le 21 juillet 1969, Neil Amstrong posait le 1er pas sur la lune et déclarait « un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’humanité ». Ce moment reste fixé dans la mémoire collective depuis 50 ans. Ce que l’on sait moins c’est que la restitution des images et des premiers mots d’Amstrong sont parvenus sur terre grâce au travail et aux technologies développées par l’entreprise Motorola. Revenons sur cet étroit partenariat entre la NASA et l’entreprise Motorola.

Une collaboration débutée en 1958

Le lancement de Sputnik 1 en 1957 par l’Union Soviétique a considérablement accéléré les efforts américains dans la conquête spatiale. Le 12 septembre 1962 à l’université Rice, à Houston, le Président Kennedy annonce sa volonté d’envoyer un américain sur la lune avant la fin des années 60 ainsi que le début du programme Apollo. Mais la rivalité des blocs de l’Ouest et de l’Est dans la course à l’espace n’en était qu’à ses débuts. Le 31 janvier 1958, les États-Unis lancent leur premier satellite artificiel en orbite nommé Explorer 1. C’est précisément dans le cadre de ce projet que la collaboration entre la NASA et Motorola à vraiment débuté. L’entreprise américaine a, en effet, fourni la technologie pour permettre la communication et la transmission de données et l’amélioration de la sécurité.

Motorola et le programme Apollo

Motorola à participé à l’élaboration des outils de communication dans le cadre des 17 missions Apollo. A l’origine, le contrat entre la NASA et Motorola s’élevait à 15,5 millions de dollars de l’époque soit environ 109 millions de dollars actuels. Il prévoyait la construction des systèmes de liaison entre les modules spatiaux et la terre. Ainsi, le site Motorola Scottsdale au État-Unis a conçu et fabriqué les transpondeurs embarqués lors des missions et notamment ceux de la mission Apollo 11 qui ont permis à plus 600 millions de personnes dans le monde de voir, en noir et blanc, les premiers pas de l’homme sur la lune et d’entendre les 1ers mots de Neil Amstrong lors de ce moment historique. Racheté en 2001 par General Dynamic Mission Systems, le site de Scottsdale continue de produire les équipements de communication de la majorité des sondes spatiales sur le marché.

Autres entreprises « propulsées » par le programme Apollo et la course aux étoiles

Motorola n’est pas la seule entreprise américaine qui a fait un pas de géant grâce au programme Apollo. Boeing, Velcro, Honeywell et Black & Decker comptent parmi celles qui ont connu un développement technologique et économique accéléré dans cette course à la lune et à l’espace.

(Sources : Forbes.com | Wikipedia.org « We choose to go to the Moon » | Wikipedia.org « Programme Apollo » | Infogate.cl | Cronkitenews.azpbs.org)