On parle peu de design sur le marché de la protection des travailleurs isolés, on parle plutôt d’ergonomie. Ceci n’est pas très étonnant car les systèmes PTI/DATI sont plus plébiscités pour leur efficacité que pour leur beauté.

Une entreprise française spécialisée dans le conseil en matière de prévention des accidents, LSP Advice, a voulu aller un peu plus loin que « l’efficacité » en s’associant avec le Designer Tamin Daoudi pour élaborer LifeLine, un système permettant aux Travailleurs Isolés de ne pas oublier leur dispositif d’alarme lorsqu’ils sont en intervention.

LifeLine est un réceptacle, sorte de coque de smartphone embarquée dans les véhicules d’intervention et destiné à recevoir tous les types des DATI du marché (Talkie-Walkie ou GSM).

Si le collaborateur ne pose pas son appareil sur le LifeLine lorsqu’il démarre sont véhicule, pour se rendre, par exemple, sur le lieu de sa mission de surveillance, alors le système émet une alarme lumineuse et sonore. Dans la même logique, si le collaborateur, arrivé sur les lieux de l’intervention, oublie de prendre sur lui son DATI avant de couper le moteur, les mêmes alarmes s’activent également. De quoi peut-être agacer le travailleur isolé mais aussi l’obliger à prendre son smartphone ou son talkie-walkie pour assurer sa sécurité.

Le LifeLine, a été lauréat du Janus de l’industrie en 2014. Ce prix d’excellence organisé par L’Institut Français du Design, récompense les entreprises innovantes qui « s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, l’Industrie et la Cité ».

Au-delà de l’idée géniale, l’objet connecté est très agréable à regarder et semble très ergonomique (Voir photo ci-dessus).

Pour en savoir plus sur le Janus et L’Institut Français du Design.

(Sources : Pic-magazine.fr)