Selon un rapport de l’IHS Inc, le marché des communications critiques (solutions de communication de la police et d’autres secteurs professionnels) sera de 18 milliards de dollars en 2019.

Malgré les difficultés économiques et des baisses importantes dans le secteur public, IHS Inc prévoit une augmentation des dépenses de 33% entre 2013 et 2019.

Les solutions de contrôle/supervision et les terminaux radio avec licence représentent les deux segments principaux de ce marché avec près de 70% des revenus générés.

L’étude nous apprend que les solutions de contrôle/supervision enregistreront la plus forte croissance d’ici à 2019 dynamisées par une demande importante des pays en développement. En parallèle, les marchés matures investiront, eux, plutôt dans le secteur des services.

Le segment des accessoires pour les terminaux restera stable mais sa croissance sera plus lente. Par contre, une forte croissance est prévue pour les solutions communication ATEX (Atmosphère Explosive).

Les grandes tendances :

>>> Transition vers le numérique : déjà amorcée depuis quelques années, la transition des systèmes analogiques vers le numérique va se poursuivre dans les services et la sécurité publique dynamisant logiquement les dépenses en terminaux, en infrastructures et en solutions de supervision numériques ou mixtes. Grâce aux coûts optimisés et la facilité d’implémentation, le parc mondial de radios numériques passera de 5,7 millions en 2014 à 15,7 millions en 2019.

>>> Mission critique pour la sécurité publique : La sécurité publique reste le secteur qui utilise le plus les solutions et les équipements de communications critiques. Elle représente 43% du marché des radios mobiles professionnelles (PMR). C’est dans ce secteur d’activité que les innovations et les investissements sont les plus importants. On peut citer comme exemple les grands déploiements de réseaux TETRA nationaux en Allemagne et les investissements réalisés aux États-Unis pour la nouvelle génération de solutions de supervisions et de contrôle du 911 (numéro d’appel d’urgence outre-Atlantique).

>>> Communication critique haut débit : Les communications critiques passent aussi par des systèmes LTE privés et publics mais leurs déploiements ont été ralentis en raison, du coût du spectre. Cependant, de plus en plus de secteurs adoptent cette norme. Pour preuve, avec 74000 livraisons estimées d’appareils en 2016, le LTE se développe petit à petit dans le monde de la sécurité publique mais aussi sur des sites industriels isolés comme les plateformes pétrolières et gazières ou les exploitations minières. D’après IHS, le LTE devrait fortement croitre dans les 3 prochaines années même si sa part de marché reste faible aujourd’hui.

Provence Com, accompagne les organisations publiques et privées dans la mise en œuvre de projets de communication. Contactez-nous.

(Sources : Libre traduction d’un article paru le 01/06/2016 sur Technology.ihs.com)