Pour vous aider à mieux maîtriser les termes utilisés dans le domaine des radiocommunications, nous vous proposons aujourd’hui un glossaire des principaux mots utilisés dans notre métier.

Certaines des définitions proposées renvoient vers des produits associés pour que la théorie se mêle à la pratique.

Si vous souhaitez obtenir les définitions d’autres expressions ou avoir plus de précisions sur des termes définis ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter.

Types de radios

Radio PMR446 sans licence :

Des radios instantanément prêtes à l’emploi, généralement moins coûteuses que les appareils alternatifs sous licence. Parfaites si vous avez seulement besoin de communications avec des paramètres limités. >>> Radios sans licence.

Radios sous licence – Analogiques :

Le choix traditionnel pour les activités nécessitant des communications PTT (Push-to-Talk) instantanées. Elles offrent une couverture plus large, des fonctionnalités d’appel plus fiables et plus nombreuses que celles des radios sans licence. >>> Radios analogiques (PMR).

Radios sous licence – Numérique :

Toutes les caractéristiques des radios analogiques, avec des avantages supplémentaires – notamment plus de clarté pendant les appels, davantage d’autonomie et une couverture plus large. Par ailleurs, les appareils numériques sont compatibles avec les applications de données. >>> Radios numériques (DMR)

Définitions des normes

Normes militaires :

Les produits certifiés MIL sont conformes aux exigences de la norme militaire des États-Unis régissant les spécifications et procédures (MIL-STD), garantissant ainsi des performances et une fiabilité élevées.

Radios Atex :

Conçu pour fournir des communications de haute qualité en conformité à la norme ATEX pour garantir une utilisation sécurisée et fiable dans des environnements contenant des gaz potentiellement explosifs et des poussières combustibles. >>> Radios et équipements ATEX

IP67 :

Indice de résistance d’un produit à l’eau et à la poussière. Les produits certifiés IP64 peuvent résister pendant 30 minutes aux dommages causés par les poussières fines et l’immersion dans l’eau (jusqu’à 1 mètre de profondeur).

DMR :

La norme Digital Mobile Radio (DMR) est une norme européenne de télécommunications développée pour remplacer la norme Professional Mobile Radios (PMR) applicable aux radios analogiques. >>> Radios numériques (DMR)

TETRA :

Norme européenne de télécommunications offrant une qualité et des fonctionnalités inégalées. Les systèmes TETRA sont fréquemment utilisés par les services d’urgence, mais sont également accessibles aux utilisateurs professionnels.

Options radios et talkies-walkies

Intelligent Audio :

Le traitement Intelligent Audi détecte le bruit ambiant et ajuste automatiquement le volume de la radio en conséquence.

Suppression du bruit :

Les environnements bruyants rendent les conversations difficiles à comprendre. Les appareils dotés d’une fonction de suppression du bruit atténuent les bruits de fond ce qui permet une meilleure intelligibilité de la voix des utilisateurs.

Interruption de Transmission :

Cette fonction permet aux superviseurs de prendre le contrôle d’un canal occupé en interrompant un appel en cours, garantissant ainsi la transmission des communications vitales en cas d’urgence.

Applications de données

Géolocalisation :

Les solutions de géolocalisation et de gestion des ressources facilitent le suivi des personnes, des véhicules et des autres ressources de l’entreprise, qu’ils soient dans le périmètre du site ou en déplacement. Elles améliorent les communications sur le terrain, la productivité et la localisation des ressources. >>> Radios avec option Géolocalisation.

Travailleur isolé :

Cette application permet de contrôler périodiquement le personnel travaillant dans les zones isolées. La fonctionnalité travailleur isolé offre une protection contre les accidents et urgences imprévues.

PTI/DATI :

Cette application surveille les mouvements physique de la radio et peut appeler automatiquement les secours en cas de détection d’un mouvement imprévu (ou d’une absence de mouvement). >>> Radios et systèmes PTI/DATI.

Synthétiseur vocal :

Fonction idéale pour les chauffeurs et le personnel dont le travail nécessite un appareil mains libres. Le synthétiseur vocal permet aux radios de lire « à voix haute » les textes tels que les messages et les ordres de travail.

(Sources : Livre Blanc Motorola Solutions « Votre guide étape par étape pour réussir la construction d’une plateforme de communication »)