L’aventure a commencé en 2010 lorsque Motorola Solutions a été choisi pour mettre en place le système radio privé de la société chilienne d’exploitation forestière « Forestal Mininco ».

Le projet n’était pas aisé car la concession faisait 40 000 Km² de terrains accidentés à l’époque et 49 000 Km² aujourd’hui mais le réseau radio a tenu toutes ses promesses et Forestal Mininco a sollicité, de nouveau, Motorola Solutions pour réaliser l’expansion de celui-ci.

Motorola Solutions a donc annoncé très récemment la signature d’un nouveau contrat d’infogérance pour la mise à niveau et l’amélioration du système de communication de l’entreprise chilienne.

Les 3 grands objectifs sont l’amélioration de la sécurité des collaborateurs, un gain d’efficacité opérationnelle et une diminution de l’impact sur l’environnement.

Le projet concerne de nombreuses applications des radiocommunications comme la messagerie TETRA qui permet aux employés en poste sur les tours d’observation de transmettre des données en temps réel sur le vent, l’humidité dans l’air, et la pluie. Ces précieuses données sont utilisées pour élaborer des plans d’actions et des prévisions sur les incendies.

La gestion de flotte permet également de suivre et de rationaliser la progression des travaux dans la forêt pour économiser du temps et du carburant.

Pour atteindre ces objectifs et augmenter la couverture du réseau, 10 nouveaux sites équipés d’antennes vont être installés, 2350 terminaux seront déployés et deux sites seront connectés au système via des liaisons satellites.

Vous avez un projet d’amélioration ou d’installation d’un réseau de communication fiable et efficace dans une exploitation forestière, un parc naturel ou un domaine forestier, contactez notre équipe d’experts pour en discuter. Ils vous proposeront des solutions adaptées à vos besoins.

(Sources : Newsroom.motorolasolutions.com)

En savoir plus sur Forestal Mininco.