Du 8 au 21 septembre dernier, l’élite de la voile olympique mondiale a posé ses valises et ses bateaux… à Santander sur la côte nord espagnole. Organisé par l’ISAF (International Sailing Federation) cet évènement majeur pour les professionnels de la voile sportive a rassemblé 960 navires, 1400 marins et 95 pays. Lors de cette compétition, près de la moitié des places pour les jeux de Rio 2016 seront attribuées.

Un réseau radio ultra performant pour une compétition réussie

Un tel évènement nécessite un système de communication infaillible sur terre comme sur mer pour garantir la sécurité des participants et des spectateurs mais aussi pour assurer une bonne coordination entre les membres de l’organisation.

Pour répondre à ce double challenge, L’ISAF a choisi la technologie MOTOTRBO™ de Motorola Solutions™ pour mettre en place le réseau radio numérique de la compétition.

Quelques caractéristiques du système déployé

Les moyens mis en œuvre sont impressionnants : Un système MOTOTRBO™ Capacity plus avec radios numériques bidirectionnelles voix et données a été mis en place pour assurer le grand nombre de communications simultanées que l’on observe sur ce type d’évènement.

Pierre angulaire de ce réseau, le centre de contrôle permettait aux organisateurs de rester en contact permanent avec les équipes positionnées en mer ou sur terre sur une distance de 90 km².

Le staff de l’ISAF étaient équipées de 140 radios MOTOTRBO™ DP4400 et DP4401 avec réduction de bruit, un bouton d’urgence, un indice de protection IP57 (submersible jusqu’à 1 mètre de profondeur) et un système de géolocalisation GPS pour les radios DP4401 qui couplé à l’application SmartPTT permettait de suive graphiquement et en temps réel la position des bateaux.

Un bon exemple des capacités et des performances des technologies et des produits de Motorola Solutions™ en milieu maritime.

Plus d’informations sur le Santander 2014 ISAF Sailing World Championships.